Opération anti-tags au cloître

L'intervention au cloître nécessitera une semaine pour la restauratrice Lætitia Mancuso, qui assurera des démonstrations pendant les Journées du patrimoine.
Opération anti-tags au cloître

Le tag et le graffiti sont un véritable fléau pour les monuments historiques…

Que ce soit par vandalisme et/ou par bêtise, ces actes condamnés par la loi reviennent cher au contribuable lorsqu'il faut les retirer car ils s'incrustent dans la pierre en quelques secondes et sont dès lors très difficiles à retirer en raison de la fragilité du support.

Pendant les Journées du patrimoine, une démonstration d'effacement de tags et de graffitis sera réalisée dans le cloître Saint-Salvi par l'atelier Arcoa, entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration d'objets d'art et de monuments historiques.

« L'opération permettra de se rendre compte du travail que cela représente et des outils utilisés par les restaurateurs », souligne Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi.

Basée en région parisienne, Arcoa intervient dans toute la France sur des peintures, des sculptures et des monuments. Des opérations de nettoyage ou de conservation lui ont d'ailleurs déjà été confiées à la cathédrale et à la collégiale Saint-Salvi.

« À chaque fois, nous mettons en place un protocole d'intervention avec des prélèvements et des tests de produits et de traitement », indique Ruthy André, chargé d'études au sein de l'Arcoa. « Pour Saint-Salvi, par exemple, un premier nettoyage chimique et mécanique sera réalisé avant l'utilisation d'une microgommeuse qui retire le tag grâce à une buse très fine projetant du corindon (minéral).

Ce nettoyage sous pression contrôlée doit être très ciblé pour ne pas trop éroder la pierre. Une légère retouche est ensuite effectuée pour atténuer le blanchiment de la pierre et limiter les traces de l'intervention. »