Paris 2024 les Jeux ont déjà commencés

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne débuteront que dans 4 ans et demi, mais les grandes manœuvres ont déjà commencé pour participer à cette fête mondialisée du sport et de la fraternité. Retrouvez quelques actualités ...
Paris 2024 les Jeux ont déjà commencés

 

Cet été, à la suite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, nous sommes rentrés dans notre Olympiade. Dimanche 31 octobre marquera une date symbolique car nous ne serons plus qu’à 1000 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet 2024.
 
Nous avons mille jours pour continuer de marquer de notre empreinte ces Jeux mais aussi l’histoire du sport en France. Mille jours pour concrétiser l’ambition de Paris 2024 via votre label, « Terre de Jeux 2024 ».

Bientôt une nouvelle identité pour Terre de Jeux 2024

Après deux ans de création du label Terre de Jeux 2024, une nouvelle identité visuelle verra le jour. Ce nouveau logo se rapprochera de celui de Paris 2024. Cette marque permet à tous de savoir qui fait partie de cette même famille et qui est engagé pour mettre plus de sport dans ces territoires. Il permet de dire au monde entier, que ces territoires engagés dans l'aventure sont directement reliés à Paris 2024.

Semaine olympique et Paralympique 2021 (SOP)

Dédiée à la promotion de la pratique sportive et de ses valeurs, la 5ème Semaine Olympique et Paralympique s'est déroulé du 1er au 6 février 2021 pour mettre en lumière l’expérimentation menée parle Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, avec Paris 2024, visant à instaurer 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire en complément des cours d’EPS et du sport scolaire.

80 % des jeunes ne font pas les 60 minutes d'activité physique par jour recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé pour les enfants et jeunes âgés de 5 à 17 ans. Face à ce constat, Paris 2024, le mouvement sportif et les fédérations du sport scolaire et universitaire s’associent à l’Education Nationale et aux experts santé pour organiser la Semaine Olympique et Paralympique, avec comme thématique principale 30 minutes d’activité physique par jour à l’école. En effet, l’activité physique démontre de réels impacts positifs sur la santé quand elle est pratiquée de façon régulière, telle que l'estime de soi, l’amélioration de fonctions cognitives et l'insertion sociale, explique le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport.

Covid oblige, cette année la Semaine Olympique et Paralympique se décline en digitale avec un programme vidéo inédit mettant en scène des duos d’athlètes et influenceurs pour aider enseignants et élèves à adopter de bonnes habitudes actives. Plus de 200 athlètes sont allés toute la semaine à la rencontre des enfants dans les établissements scolaires dans toute la France.

 

L'Agence française de développement et Paris 2024 donnent le coup d'envoi d'un incubateur destiné à mettre le sport au service des objectifs de développement durable.

C'est avec une première promotion de 26 athlètes-entrepreneurs porteurs de projets à fort impact sociaux et environnementaux en France et en Afrique que débutent les formations. En effet, les athlètes aux cœurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 jouent un rôle déterminant pour développer et promouvoir l’impact social et environnemental du sport, par leur pouvoir d'inspiration et de mobilisation. Cette incubation se poursuit donc d'un double objectif :

  • Mettre les compétences, les valeurs et l’engagement des athlètes au service de l’émergence de projets pérennes à fort impact.
  • Faciliter la reconversion des athlètes, leur assurer un avenir professionnel solide et durable.

Pendant huit mois, les athlètes vont bénéficier d’un accompagnement à la fois personnalisé et collectif. Bootcamps, ateliers collectifs d’idéation, séances de mentorat, rencontres avec des personnalités inspirantes, leur seront proposés. Le but est de leur fournir une méthode et des outils pour construire leur projet : depuis la définition du problème qu’ils tiennent à résoudre, jusqu’à la solution économiquement et socialement efficace. Ils seront accompagnés dans la construction d’un modèle économique et d’un plan de commercialisation, sur les différentes techniques de communication adaptées à leurs interlocuteurs (partenaires, clients, investisseurs...) et surtout sur l’évaluation de l’impact social et environnemental de leur action.

Les partenaires se mobilisent aux côtés de Paris 2024 avec des ambitions sociales et environnementales.

L'électricité fournie par EDF pour le nouveau siège de Paris 2024 est liée au parc éolien de Clitourps dans la Manche (territoire labellisé Terre de Jeux 2024) grâce aux garanties d’origine renouvelable.
Et pour rendre possible la consultation et le rapprochement entre la consommation de Pulse et la production du parc de Clitourps, EDF expérimentera un outil de traçage utilisant la technologie Blockchain.

Engagé pour un monde sans déchets et pour réduire son empreinte carbone, Coca-Cola répondra aux défis environnementaux de Paris 2024 par un ensemble d’innovations et de solutions élaborées avec leurs partenaires autour de l’économie circulaire et du réemploi.

La Banque Populaire Méditerranée a animé la Semaine Olympique et Paralympique sur les thématiques voile, surf et mer à Marseille, ville labellisée Terre de Jeux 2024, dans un but de sensibilisation à la protection de la mer.

Attaché aux valeurs de proximité et de partage, Le Coq Sportif a souhaité s’engager avec ses athlètes dans une réflexion autour des valeurs qui les inspirent au quotidien. Le Manifeste « Empreinte », écrit par et pour les athlètes, en est l’expression. Derrière la singularité de chacun, le désir unanimement partagé de laisser une empreinte positive. L’empreinte de celles et ceux qui, à travers l’exemplarité de leurs parcours, écrivent et marquent l’histoire, celle de leur sport, mais aussi de la société.

Généreuse aide financière pour les Centres de préparations aux Jeux

L’agence nationale du sport signe une convention pour le financement des Centres de préparation aux Jeux tout en mettant en place un comité de pilotage pour l’attribution des aides.

Cette aide financière à hauteur de 20 M€ permettra d’accueillir les athlètes du monde entier ainsi que les français dans les meilleurs conditions possible. En effet, les jeux 2024 accueilleront 14 850 athlètes olympiques et paralympiques. Le financement de l’agence nationale du sport contribuera au développement des  aménagements, des achats de matériels et des rénovations pour plusieurs équipements auprès des 620 Centres de préparations au Jeux retenus du comité Paris 2024. 

Les Jeux dans les territoires : un sport collectif !

"Dans la perspective de l'épreuve Olympique et Paralympique, nous avons engagé une véritable course de fond. Une étape importante vient d'être franchie, puisque Paris 2024 a annoncé la liste des premiers équipements sportifs labellisés « Centres de préparation aux Jeux ». Cela nous conduira à accueillir, dès la fin des Jeux de Tokyo, les délégations sportives françaises et étrangères afin qu'elles préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dans les meilleures conditions.

Ces Jeux de Paris 2024 sont bien en effet ceux de la France et de ses territoires. Formidable compétition sportive, les Jeux sont également un évènement fédérateur pour une nation et une fierté pour les Français. L'Etat, en grande proximité avec Paris 2024 et le mouvement sportif, a ainsi pleinement participé à la sélection d'équipements sportifs d'excellente qualité dans l'ensemble du territoire national.

Partout, les collectivités territoriales sont fortement mobilisées pour poursuivre leur engagement, à travers le label « Terre de Jeux 2024 » et, au-delà, contribuer à la réputation et au rayonnement de notre pays à l'international. Je sais en effet qu'elles auront à coeur d'accueillir dans les meilleures conditions les délégations sportives du monde entier.
Les Jeux sont un travail d'équipe, et j'ai la conviction que nous remporterons de belles victoires collectives d'ici 2024."

Jaqueline Gourault,
Ministre de la Cohésion des territoires
et des Relations avec les collectivités territoriale

Retrouvez l'interview de Sylvie Picquendar, référente de la commune de Gravelines

 

 

Forum terre de jeux 2024

Retrouvez le lien vers la rediffusion du 1er Forum Terre de Jeux 2024 qui s'est déroulé le jeudi 22 Octobre. Remplissez vos informations personnelles et rentrez le Mot de passe : ID-TDJ24 (attention aux majuscules)

3 Questions à Michael Aloisio