Pénurie de sang : mobilisons-nous

L’Etablissement français du sang organise une collecte sur 1 semaine au sein de la maison du don d’Albi, du lundi 6 au samedi 11 juillet.
Pénurie de sang : mobilisons-nous
Date

A l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de sang (JMDS) qui a eu lieu le 14 juin, l’Etablissement français du sang lance la campagne Prenez le Relais. Cette campagne invite tous les citoyens à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage. L’objectif est de créer une grande chaîne de solidarité afin que pendant un mois les lits de prélèvements ne soient jamais vides. #PRENEZ LE RELAIS c'est aussi un temps de mobilisation important qui permet de prévenir une période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une baisse de fréquentation.

A cette occasion la Maison du Don d’Albi (8 AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY) sera exceptionnellement ouverte du lundi 6 au vendredi 10 juillet de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h et le samedi 11 juillet de 9h à 13h30.  

  • Inutile de venir à jeun. Etre bien hydraté avant le don.
  • Don possible à partir de 18 ans et jusqu'à 70 ans.
  • Un parking réservé aux donneurs est à disposition sur le site.
  • Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables. 
  • Le coronavirus est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes très sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus. Aucun don n'est autorisé en cas de symptômes

Compter environ 45 mn. Pour donner, il est possible de prendre rendez-vous au 0 800 972 100 (numéro vert) ou de venir sur site.

LAETITIA RODEGHIERO, médecin de prélèvement, responsable de la Maison du don d'Albi et du Bassin Tarn « Les besoins en sang sont constants et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Malgré l'épidémie de coronavirus, il est important que les Albigeois continuent à donner leur sang. Il faut rappeler qu'un don peut sauver trois vies. Toutes les règles d’hygiène et de sécurité sont respectées pour rassurer les donneurs. Toute l'équipe fera en sorte que le don reste un moment convivial et que chacun reparte satisfait de son geste et revienne avec plaisir. »

Xavier Rieuneau, donneur « J'ai commencé à donner mon sang quand j'avais une vingtaine d'années. Un copain m'avait incité à l'accompagner et je donne depuis régulièrement. J'ai à chaque fois l'impression de faire une bonne action. Souvent c'est l'Etablissement français du sang qui m'appelle.
Les besoins sont constants, alors je réponds toujours présent ! C'est une démarche qui me paraît normale. Dommage que beaucoup de gens qui pourraient donner ne viennent pas. C'est rapide et pas douloureux et cela peut surtout sauver des vies. »

À SAVOIR - Le coronavirus est un virus respiratoire qui n'est pas présent dans le sang sauf en cas de symptômes sévères de la maladie, selon l'état actuel des connaissances sur ce virus.

AUCUN DON N'EST AUTORISÉ EN CAS DE SYMPTÔMES.