« Cette place constituera une nouvelle porte d'entrée de la Cité épiscopale pour tous les visiteurs qui emprunteront la passerelle à partir de 2020 et une liaison entre les deux rives du Tarn pour les Albigeois », indique Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le maire d'Albi. Une attention a été portée sur les matériaux utilisés afin qu'ils s'intègrent bien au coeur du Castelviel, à quelques pas de la cathédrale. L'espace offrira de quoi organiser diverses manifestations : concert, spectacle, animations…
À noter qu'en contrebas, l'Échappée verte entre le viaduc SNCF et l’École européenne de l'art et des matières sera fermée temporairement, cette section étant utilisée comme accès pour l'installation des plates-formes au pied des piles du viaduc SNCF dans le cadre du chantier de la passerelle piétonne.
Vue du ciel
Conçue par le cabinet Bruxellois Ney & Partners en même temps que la passerelle, la future place est totalement remodelée. Projet d'aménagement urbain majeur financé par la ville d'Albi, dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée à la communauté d'agglomération pour une question de cohérence avec le projet de passerelle, cette porte d'entrée touristique de la Cité épiscopale a été entièrement restructurée, excepté la place du Calvaire qui sera aménagée l'année prochaine, une fois la passerelle achevée.
Place du Château : nouvelle porte d'entrée
Plantations
Des érables ont été plantés en février sur la place en complément des arbres existants. Des plantations ont également été réalisées à l'entrée du Castelviel devant la fresque.
Stationnement
Quelques places de stationnement minute ont été créées pour les riverains, les autres emplacements ont été supprimés en faveur des déplacements doux. Des arceaux à vélo ont été d'ailleurs installés.
Place du Calvaire
Il reste à réaménager la place du Calvaire située derrière le pont ferroviaire. Il faudra attendre la fin du chantier de la passerelle pour que les travaux puissent avoir lieu, car cette place servira en 2019 d'aire d'assemblage et de lancement de la passerelle métallique. Cet espace servira également d'accès aux ouvriers qui interviendront au-dessus du Tarn. La place sera ensuite végétalisée sur sa partie centrale et munie d'un cheminement doux pour personnes à mobilité réduite sur sa périphérie. Quant au pont de la République, celui-ci sera repris en 2020 avec des trottoirs plus larges.
Fontaine pour l'été
La fontaine sera mise en service au cours du printemps. Adossé au viaduc, un banc reprenant les arches du pont face à la cathédrale permettra de s'installer sous 27 jets d'eau. Un miroir d'eau de forme triangulaire offrira aux plus jeunes la possibilité de se rafraîchir. Quand il ne sera pas en fonctionnement, l'espace pourra servir de scène et accueillir des concerts et des animations. La place du Château sera d'ailleurs intégrée au festival Albi, Place(s) aux artistes cet été.
Des couleurs au sol
2 500 m² de pavage ont été posés. Calades le long des bâtiments, dalles en calcaire clair autour de la fontaine et au niveau des emmarchements et pavés de porphyre sur les parties affectées aux déplacements. À noter par ailleurs la rénovation des toilettes publiques (contre le viaduc ferroviaire).
Et la passerelle ?
Une rampe a été installée dans le Tarn pour mettre à l'eau les caissons qui permettront d'installer les échafaudages et les grues
au niveau des six piles du viaduc ferroviaire. Ces structures fixées au pont seront reliées les unes aux autres pour permettre l'accès des ouvriers.
Un beau panorama sur le Tarn
Les promeneurs n'ont pas attendu la fin des travaux pour venir apprécier la vue panoramique sur le Tarn. Ce belvédère est devenu un nouveau point de vue que les touristes apprécieront cet été pour admirer le Tarn et les gabarres. À noter le mur réalisé par l'entreprise Chevrin-Géli, spécialisée dans la taille de pierre et la maçonnerie traditionnelle.