Pour une sexualité sans risques

Une nouvelle conférence, consacrée au sida et aux infections sexuellement transmissibles, est organisée le 8 décembre dans le cadre du cycle proposé par la Ville d’Albi et des associations locales partenaires. Un sujet d’actualité, parfois méconnu du grand public, alors qu’on vient de célébrer début décembre la Journée mondiale de lutte contre le sida.
Pour une sexualité sans risques

Albi conférences santé

«Le sida et les infections sexuellement transmissibles», le 8 décembre à 18h30 salle Arcé de la SNA.

Entrée libre.

Le planning familial et l’association Enipse interviendront également durant la conférence.

C’est un sujet encore trop tabou que la Ville d’Albi souhaite évoquer lors de cette nouvelle soirée du cycle «Albi conférences santé» organisée le 8 décembre prochain autour du sida et des infections sexuellement transmissibles (IST).

«Et pourtant, ça n’arrive pas qu’aux autres», insiste le docteur Isabelle Rayet, responsable du Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST à l’hôpital d’Albi, qui interviendra durant la conférence.

«Le centre est là pour accueillir de manière confidentielle des personnes qui ont pris un risque lors d’un rapport sexuel, déclarent des symptômes ou souhaitent simplement connaître leur situation avant de se mettre en couple.

Nous leur proposons un dépistage gratuit et les orientons si besoin vers des associations partenaires.

Nous informons également certains patients sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et le traitement post-exposition (TPE) qui permettent d’éviter ou de réduire une contamination par le VIH notamment dans le cas où le préservatif n’est pas utilisé.

Ces traitements ne concernent pas en revanche les IST.»

Sur ce point, la France connaît une véritable flambée des cas. Syphilis, gonococcie, herpès, infection à papillomavirus, chlamydiose sont assez fréquentes et nécessitent un traitement rapide pour éviter des conséquences graves sur l’organisme.

«Le risque existe à partir du moment où il y a un contact entre une muqueuse sexuelle et une autre, quelle qu’elle soit», souligne le docteur Rayet. «Le message essentiel à rappeler est donc toujours le même : protégez-vous et faites-vous dépister si besoin.»

Pour Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé, «la conférence sera à la fois l’occasion de mieux comprendre le contexte épidémiologique, mais aussi de lever certains préjugés sur le VIH et les IST tout en évoquant les stratégies de prévention.

Pour les parents qui souhaitent en parler avec leurs enfants, cela peut être aussi intéressant de connaître les dis-positifs et associations existantes pour accompagner les jeunes dans une sexualité épanouie et sans risques.»

Contacts utiles

UN LIEU : Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles. Centre hospitalier d’Albi. Ouvert les lundis et mardi matin et les mercredi et jeudi après-midi (sur RDV). 05 63 47 44 58.

UN NUMÉRO ET UN SITE INTERNET UTILE : Sida info service 0 800 840 800 (confidentiel, anonyme et gratuit) sidainfoservice.org

UNE ASSOCIATION : Équipe nationale d’intervention en prévention et santé ENIPSE. enipse.fr

UN SITE POUR LES JEUNES : onsexprime.fr

Publié le 6 décembre 2021