Prévention canicule : la ville d'Albi et son CCAS vous accompagnent

Comme chaque année, le Centre communal d'action sociale de la Ville d'Albi invite les personnes fragiles et isolées à s'inscrire sur le registre canicule afin d'être accompagnées durant l'été en cas de pic de chaleur.
Prévention canicule : la ville d'Albi et son CCAS vous accompagnent

Qui est concerné par l’inscription sur ce registre ?

Il s’adresse aux personnes résidant à leur domicile et isolées :

• Âgées de 65 ans et plus.
  • Âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail.
  • Adultes handicapés.

Quel est l'intérêt du registre ?

L’objectif de ce dispositif de prévention est de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement par le préfet du plan d’alerte et d’urgence. Il doit permettre d’avoir un contact périodique avec les personnes inscrites afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

La canicule peut avoir des conséquences dramatiques. Ce registre peut sauver des vies en cas de fortes chaleurs. Pensez à vos proches et à vous.

À noter que l’inscription est totalement confidentielle et gratuite.

Comment s'inscrire sur le registre ?

C’est une démarche volontaire (facultative), qui s’effectue à la demande :

• De la personne concernée ou de son représentant légal.
  • D’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, service d’aide à domicile…). L'inscription comprend un formulaire à remplir et un document à signer relatif à l'information sur la protection des données RGPD.

Selon les modalités suivantes :

• En contactant le CCAS par téléphone au 05 63 49 10 44 - mail : ccas@mairie-albi.fr
  • En vous présentant à l'accueil du CCAS, 2 avenue Colonel Teyssier.
  • Par écrit sur simple courrier en précisant votre adresse et votre téléphone.
  • En ligne, via le formulaire d'inscription ou au CCAS.

Pour plus de précisions : contacter le CCAS de la Ville d'Albi au 05 63 49 10 44 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Les signes d'alerte

Épuisement à la chaleur
➔ Pâleur ou rougeur de la peau.
➔ Sueurs intenses.
➔ Maux de tête.
➔ Nausées ou vomissements.
➔ Vertiges et épuisement.

Tels sont les signes d’alerte.Toutefois, la peau reste fraîcheet la température du corps peut être proche de la normale.

Coup de chaleur
➔ La température du corps est supérieure à 40°C.
➔ La peau est chaude et rouge.
➔ Il existe des perturbations de la conscience, pouls rapide ou faible, respiration superficielle.
➔ Chez le bébé ou le jeune enfant : le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation grave. Il présente des symptômes suivants : pleurs, fatigue et abattement, yeux cernés, troubles de conscience, sécheresse des muqueuses (dessèchement de la langue et des lèvres), observation d’un pli cutané (quand on pince la peau, elle reste plissée plus longtemps que la normale).

Quels que soient les signes, appelez immédiatement votre médecin ou le 15.
Mais n’oubliez pas que, dans la mesure du possible, votre meilleure protection contre la chaleur et l’isolement, c’est la présence familiale ou amicale : n’hésitez pas à la solliciter, ou à la mettre en oeuvre.

En 1 clic

Contact.