Réseaux sociaux et écrans chez l’enfant : prudence !

Des classes de CM2 ont participé à une animation ludique pour être sensibilisés à l'usage des réseaux sociaux et des écrans.
Réseaux sociaux et écrans chez l’enfant : prudence !

Sensibiliser au danger des écrans et des réseaux sociaux les écoliers de CM2 qui vont, si ce n’est pas déjà le cas, se faire offrir un smartphone pour leur entrée en 6e, tel était l’objectif des journées de la prévention organisées en avril dernier par la Ville d’Albi. Les élèves de dix classes ont participé à un escape game les incitant à se questionner sur leur rapport aux écrans. « Il est conseillé, par exemple, d’accorder un nombre d’heures par semaine équivalant à l’âge de l’enfant », rappelle Anaïs Dessain, créatrice de Nomadic Players, à l'initiative du jeu. « L’usage irraisonné des écrans peut avoir d’importantes conséquences sur le sommeil, l’attention, les interactions sociales, les apprentissages et le comportement. Mieux vaut éviter les écrans dans la chambre, avant l’école, avant de dormir ou pendant les repas. Les jeux de société ou les activités créatives sont, en revanche, à encourager pour favoriser l’épanouissement des enfants. » Un second atelier animé par un agent de prévention de la Police nationale a sensibilisé aussi les enfants aux risques du cyber-harcèlement. « Les réseaux sociaux et internet, c’est comme les films à la télé ; ils ne sont pas tous accessibles aux enfants », insiste le brigadier Ludovic Drusian. « D'autres animations de ce genre pourraient être organisées à l'avenir pour prévenir des dangers des écrans et des réseaux sociaux », souligne d'ailleurs Mathieu Vidal, adjoint au maire délégué au numérique.

Publié le 01/06/2022