Séances d'observation des faucons pèlerins depuis les jardins du Palais de la Berbie

La Ville d'Albi, reprend les animations autour des faucons Pèlerins depuis les jardins du Palais de la Berbie. Elles seront commentées par des animateurs de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). La séance d'observation initialement prévue samedi 18 juin est annulée en raison des fortes chaleurs et reportée au 25 juin de 15h30 à 18h15.

Deux fauconneaux sont nés le 27 et 29 avril dans le nichoir situé sur le clocher de la Cathédrale Sainte-Cécile.

Cet hiver la présence d'une nouvelle femelle avait été constatée dans ce nichoir renforçant l'espoir de voir à nouveau des jeunes fauconneaux. La ponte de 2 œufs avait eu lieu les 22 et 27 mars.

La précédente femelle, qui avait été suivie durant 14 ans, et qui présentait une tâche sur l'aile permettant de l'identifier avec certitude, avait donné naissance à 48 fauconneaux.

Un cycle de reproduction de cette espèce emblématique sur un lieu emblématique vient de reprendre avec l'arrivée d'une nouvelle femelle, dont le plumage et le comportement laissent à penser qu’elle est jeune.

C'est en 1989 que la présence de faucons Pèlerins sur la Cathédrale Sainte Cécile a été découverte.

Un nichoir a été installé par la LPO en 1989 et les 3 premiers fauconneaux se sont envolés en 2001.

2 caméras permettant une vision 24h/24 ont été installées en 2008 sur la Cathédrale Sainte-Cécile avec l'accord de l'architecte des Bâtiments de France.

Le système vidéo a été entièrement modernisé par la Ville d’Albi début 2021, avec l’installation d’un nouveau micro et de 2 nouvelles caméras HD offrant la possibilité de streaming 24h/24.

Jusqu’à leur envol définitif début juillet, il est à présent possible de suivre en direct le développement des jeunes faucons sur son smartphone via une brique dédiée de l’application mobile municipale gratuite «Albi dans ma poche» (téléchargeable sur Play Store et App Store).

Les faucons de la cathédrale d'Albi sur France 5