Sécheresse : dérogations d'arrosage pour des espaces verts à préserver

Les jardins de la Berbie

Jardins de la Berbie

Suite à l'arrêté préfectoral applicable depuis le 9 août portant sur la limitation voire l'interdiction des prélèvements d'eau en raison de la sécheresse, la Ville d'Albi a mis en œuvre un certain nombre de mesures temporaires. Celles-ci viennent en complément de celles déjà prises au niveau des espaces verts pour contribuer à une gestion raisonnée de la ressource en eau.

Si l'arrosage a été suspendu dans la plupart des espaces verts, le maintien des arrosages de manière raisonnée des jardins remarquables et des jardins patrimoniaux a été autorisé par la préfecture pour la sauvegarde du patrimoine végétal historique et la biodiversité locale.

Ces dérogations concernent le Parc Rochegude, les Jardins du palais de la Berbie, le Jardin national et le cloître Saint-Salvi. Outre leur intérêt patrimonial, ces jardins contribuent également à créer des îlots de fraîcheur en cette période de canicule.

L’arrosage raisonné des jeunes arbres et arbustes a été également maintenu pour garantir leur pérennité au-delà de cette période de sécheresse. La présence de sondes connectées à un ordinateur et installées au pied de certains d'entre eux permettent de savoir précisément quand ils ont besoin d'eau et à quelle quantité leur en apporter, un compteur étant situé à l'extrémité des lances d'arrosage.

Afin d'assurer la tenue de certains matchs et championnats d'intérêt national, un arrosage raisonné a fait également l'objet d'une dérogation au niveau de trois espaces sportifs de la ville (terrains d'honneurs du Stadium, des stades Rigaud et de Mazicou).

Enfin, les fontaines en circuit fermé (excepté deux) sont maintenues en service uniquement sur les sites où elles contribuent à créer un îlot de fraîcheur accessible au public (Vigan, Lapérouse, Place du château, jardin national, Cantepau, Rayssac...). Le service Patrimoine végétal et environnement reste pleinement mobilisé pour poursuivre l'entretien des espaces verts, en retirant notamment des plates-bandes les plantes séchées. Les bacs de la place du Vigan et de la place Sainte-Cécile qui ne sont plus arrosés ont d'ailleurs été retirés.