Semaine de prévention des violences au sein du couple

Dans le cadre de la Semaine de prévention des violences au sein du couple, les centres sociaux d'Albi proposent du 22 au 25 novembre 2022 des actions de sensibilisation à travers des ateliers (estime de soi, self-défense, etc.), temps d’échanges et ciné-débat.
Sensiblisation autour des violences au sein du couple

« Cette semaine qui a été imaginée dans le cadre du groupe de travail violences intrafamiliales du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) vise aussi à faire connaître au public les différentes associations de soutien et d'accompagnement, mais aussi les dispositifs existants sur le territoire », indique Odile Lacaze, adjointe au maire déléguée à la famille.

Le Centre d’information et de documentation des femmes et des familles accueille et accompagne, par exemple, les victimes de violences intrafamiliales et assure également des actions de prévention auprès du grand public en faveur de l’égalité homme/femme. « Cet accompagnement assuré gratuitement par des professionnels est à la fois social et juridique », souligne Annabelle Daures, directrice du CIDFF. « Il repose aussi sur un partenariat étroit avec d’autres structures comme la CAF, la police ou encore les centres médico-psychologiques. »

Si les violences au sein du couple sont beaucoup mieux prises en compte, il reste encore beaucoup à faire pour libérer la parole et permettre aux victimes d'être aidées. « Cette semaine de prévention est vraiment l'occasion de rappeler à ces personnes qu'elles ne sont pas seules et qu'elles peuvent s'appuyer sur des professionnels qualifiés et à l'écoute. »

Mardi 22 novembre 2022

Maison de quartier - Centre social de Cantepau

• 10h-11h30 : Initiation à la relaxation-méditation, avec Caroline LAVAGNE. Salle de gym - 12 places
  • 14h-18h : Sensibilisation sur la prise en charge des violences intra-familiales à destination des étudiants et travailleurs sociaux, par le BAVIP et l'Intervenante Sociale en Commissariat. Salle de spectacle - 130 places
  • 18h-21h : Ciné-débat : projection du film « Dirty God », animé par le CIDFF et le BAVIP

Mercredi 23 novembre 2022

Maison de quartier du Castelviel

• 10h-12h : Initiation à la sophrologie, avec Arabella THOMAS - 10 places

Jeudi 24 novembre 2022

Centre social et culturel de Saint-Juéry

• 10h-12h : Atelier « Estime de soi » : Comment s'aimer, s'accepter et prendre soin de soi - 10 places
  • 14h-16h : Atelier « Estime de soi » : Conseils en image, prendre plaisir à prendre soin de soi - 10 places

Vendredi 25 novembre 2022 : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Maison de quartier - Centre social de Cantepau

• 10h-12h : initiation au self-défense, avec Marc PAPEIX (club KMGL). Salle de gym - 20 places
  • 14h-16h : Atelier « Reconnexion à soi-même », avec Richard TARDITI. Salle de gym - 12 places

Renseignements et inscriptions :

À voir

Exposition du CIDFF d’affiches réalisées par des jeunes sur le thème des violences sexistes à la Maison de quartier de Cantepau le vendredi 25 novembre 2022. Également à découvrir en format numérique sur les panneaux numériques des maisons de quartier du 21 au 25 novembre 2022.

Deux structures à Albi

Centre d'information documentaire des femmes et des familles (CIDFF)
cidff.tarn@wanadoo.fr
Permanences sur rendez-vous au CCAS de la Ville d'Albi, à la Maison France services à Cantepau et au commissariat de police