Semaine du développement durable 1e édition à l'IMT Mines Albi

Les élèves du mouvement UNITA organise pour la 1ère fois la semaine du développement durable à IMT Mines Albi du 13 au 18 janvier 2020.
Semaine du développement durable 1e édition à l'IMT Mines Albi
Date

Comme l'ensemble des projets menés par UNITA, la Semaine du Développement Durable vient d'un constat simple : de nos jours, nous sommes tous sensibilisés aux enjeux sociétaux et environnementaux mais nous ne savons pas toujours comment agir concrètement à notre échelle. IMT Mines Albi forme les ingénieurs du futur : innovants, humanistes et internationaux. Aujourd’hui, nous nous devons d'être tous responsables et engagés face aux défis de demain. Cette Semaine du Développement Durable aura pour but de mettre en avant des solutions et alternatives vertes et sera l’occasion de se réunir autour de cette cause pour agir ensemble.

 

PROGRAMMATION

Lundi 13 janvier - Conférence de Benoît DE GUILLEBON, directeur de l'APESA à 18h30

affiche_s2d.png

Le conférencier est Benoît de Guillebon, directeur de l’APESA (centre technologique en environnement et maîtrise des risques). Cette association vient en aide aux municipalités, grosses entreprises et autres en matière de responsabilités environnementales. Le thème de la conférence portera sur l’épuisement des ressources. La conférence se déroulera dans l’amphithéâtre d’honneur d’IMT Mines Albi.

Benoît de Guillebon est ingénieur de l'École Centrale Paris. Depuis plus de 16 ans, il a démarré et développé l'APESA, un centre technologique spécialisé dans les problèmes d'environnement et de maîtrise des risques, et préside le Réseau des CHEDD.

INSCRIPTIONS

 

Mardi 14 janvier - Projection du film "Super Nature" par le FReDD à 18h30

Le FReDD (Festival du Film, de la Recherche et du Développement Durable) projettera le film Super Nature dans l’amphithéâtre d’honneur. Super Nature est un film traitant du biomimétisme. Il s’agit d’un processus d'innovation et d’ingénierie qui s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. L’humain s’inspire donc des propriétés de la nature pour innover à son tour. La séance sera suivie d’un échange avec le public animé par un représentant du FReDD.

INSCRIPTIONS

 

Mercredi 15 janvier - Table ronde sur "La place du nucléaire en France" à 18h30

La table ronde sur le thème de "La place du nucléaire en France" aura lieu au sein de l’amphithéâtre d’honneur d’IMT Mines Albi et sera animée par Karen AMRAM du Commissariat à l'Energie Atomique et Paul NEAU de l’association négaWatt.
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
L’Association négaWatt a pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société pour répondre aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire. 

INSCRIPTIONS

 

Jeudi 16 janvier - Village associatif à IMT Mines Albi

Le village associatif sera présent au sein de la Maison des élèves. L’occasion pour les personnels, les étudiants, et les albigeois d’échanger avec des acteurs locaux et engagés dans le développement durable mais aussi de prendre part à des ateliers participatifs. La ressourcerie d’Albi et l’association Albi Zéro Déchet proposeront au public de fabriquer de la lessive, des tawashis et pleins d’autres idées zéro déchet. Les participants pourront aussi prendre part à un Escape Game sur le thème du développement durable ou encore à la Fresque du Climat.

 

Vendredi 17 janvier - Café débat avec l'association Mines Albi Alumni au "Chien Rouge"

Le bar “Le Chien Rouge” du centre ville d’Albi accueillera un café débat en présence d’Alumni d’IMT Mines Albi. Cet échange sera centré sur la place du développement durable de l’ingénieur en entreprise. Les alumni pourront donc témoigner de leur expérience et discuter avec les présents dans un cadre moins formel.

 

Samedi 18 janvier - Clean Walk dans Albi

La semaine du Développement Durable se cloturera par un Clean Walk, une marche dans les rues d’Albi afin de collecter les déchets. Cet événement est organisé en collaboration avec d’autres associations de la ville d’Albi : Albi Zéro Déchet, les Scouts d’Albi, l’association Envisage de Champollion et bien-sûr UNITA. Plusieurs parcours seront proposés avant que tous les participants ne se retrouvent tous sur la place du Vigan pour réunir tous les déchets collectés.