Un film sur les enluminures

Un film de quinze minutes consacré aux enluminures dans le Tarn d'hier et d'aujourd'hui, a été réalisé par l’association Albi Patrimoine.
Un film sur les enluminures

On la doit au vidéaste Serge Vincent et à l'historien Gérard Alquier qui en a assuré le scénario. « Le Tarn est riche en manuscrits enluminés, conservés dans des collections privées ou dans des fonds anciens », explique les réalisateurs. « Ces livres médiévaux résultent du travail des moines copistes occupés à recopier et à décorer les manuscrits.
Aujourd’hui la ville d’Albi possède une partie du fonds ancien du scriptorium de la cathédrale Sainte-Cécile. Elle a aussi hérité de la bibliothèque de l’Amiral Pascal de Rochegude, collectionneur de livres rares et précieux au début du XIXe siècle. »
Le film intitulé « Enluminures dans le Tarn » révèle les trésors parvenus jusqu'à nous et témoigne aussi de la passion qui anime aujourd’hui quelques artistes, amoureux de la calligraphie, des lettrines ornées et de belles miniatures qui font revivre cet art disparu depuis la fin du Moyen-Âge. En 2018, ils se sont regroupés au sein d’une association « Tarn enluminure » qui leur sert de vitrine. Ils exposent régulièrement leurs travaux dans des lieux emblématiques du département pour le plus grand plaisir des visiteurs venus admirer cet art millénaire.

À l’ère du numérique ils tentent de perpétuer une tradition oubliée que l'on pourra apprécier au fil du documentaire disponible

sur le site www.albi-patrimoine.fr