Construisons notre ville ensemble

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité énonce que les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l’expression de sa diversité.
Construisons notre ville ensemble

Accédez à notre plateforme de démocratie active Jeparticipe.albi.fr

Depuis 25 ans, Albi entretient une tradition d’écoute, d’échange et de participation citoyenne.

Avoir confiance dans « le savoir d’usage » et associer les citoyens aux décisions qui les concernent pour améliorer le cadre de vie, réfléchir sur des sujets, définir des priorités et enrichir des projets, est bien la force d’une démocratie participative active, complémentaire de la démocratie représentative.

Le Conseil consultatif albigeois

Dans la continuité du travail participatif engagé depuis des années avec les citoyens dans les conseils de quartier, la Ville d’Albi a décidé en 2020 de poursuivre son travail de coproduction avec les Albigeois sous une nouvelle forme, en instaurant un Conseil consultatif albigeois.

Il a pour vocation de réunir un ensemble représentatif de citoyens souhaitant s’impliquer pour leur ville. Il constitue l’instance permanente de participation citoyenne en tant qu’espace d’expression, de réflexion, de consultation, de propositions entre la collectivité et les Albigeois.

Le budget participatif

Animée par cette même ambition, la Ville d'Albi lance en 2024 la 2e édition du Budget participatif, dotée d'un budget de 500 000 € pour financer vos projets. Elle permet à tous les Albigeois de plus de 16 ans de proposer des projets pouvant relever du cadre de vie, de l’aménagement d’un espace public, de la citoyenneté, de la culture, des loisirs ou encore de la valorisation du patrimoine.

Budget participatif 2024 - 2e édition

Budget participatif 2022- 1re édition