Urban festival 2022 : les cultures urbaines sont à la fête !

Du 24 au 28 août 2022, Albi va vibrer au rythme des cultures urbaines lors de la 22e édition du festival « Urban festival.» C'est l'événement jeunesse de la fin de l'été, mais c'est plus largement un grand moment festif autour des cultures urbaines (danse, musique, graff, skate, BMX et basket) auquel tous les Albigeois sont invités.
Urban festival : les cultures urbaines sont à la fête !

Un concentré de cultures urbaines

Du 24 au 28 août 2022, la manifestation Urban festival, organisée par la Ville d'Albi, s’installe sur plusieurs sites en centre ville. « Cette 22e édition est une nouvelle fois un concentré de cultures urbaines et le rendez- vous de la jeunesse albigeoise qui réunit près de 10 000 personnes chaque année », indique Fabienne Ménard, ajointe au maire déléguée à la jeunesse.

Il y aura donc de la musique, du basket, du hiphop de la danse, du rap, du graff, du skate et du BMX, mais aussi du théâtre pendant cinq jours.

Les 25 et 26 août, dans la cour du Carré public centre-ville, rue Jules Rolland, les répliques des acteurs et le rire des spectateurs se feront écho pour « Les nouvelles aventures des trois mousquetaires » et « Ma mère est une ado », deux pièces comiques à découvrir en famille.

Les danseurs au coeur de l’espace urbain

Pour les amateurs de danse, le rendez-vous est pris du 24 au 26 août, à partir de 20h30, sur la place des Cordeliers avec des écoles de danse et le Conservatoire d’Albi qui présenteront quelques shows (hip-hop, street jazz, modern jazz…).

Des déambulations dansées en centre-ville auront également lieu le samedi 27 août de 15h à 22h ainsi qu’un atelier de danse (ouvert à tous à partir de 9 ans) proposé par le Conservatoire les 26 et 27 août au Carré public centre-ville. Côté musique, coup de coeur pour les six musiciens palois de « The Super soul brothers » qui délivreront leur blues énergique le samedi 21 août à 21h sur la place des Cordeliers.

Du sport avec deux ou quatre roues mais aussi un ballon

Urban festival met évidemment à l'honneur les cultures urbaines sportives qui ont rendu célèbres la manifestation au-delà des frontières albigeoises.

Les 26 et 27 août, la place Sainte-Cécile s’animera autour du BMX avec l'association Roots BMX et en présence de Philippe Cantenot, vice-champion de France de BMX 2017.

Au Jardin national, c'est le skate qui sera roi, là aussi avec des initiations, des sessions libres et des contest proposés par le Skate club albigeois. Une nouvelle fois, les jeunes skaters qui n'ont pas froid aux yeux sauront surprendre le public avec de belles figures.

Sous l’impulsion du club Albi basket 81, la ferveur du basket 3x3 va s’emparer de la place du Vigan du 25 au 27 août. Plus rapide, plus physique et plus spectaculaire que le basket classique, il se joue souvent en musique et s’est imposé en nouvelle discipline olympique !

Arts et jeux vidéos

Côté art, douze artistes graffeurs de l’association « Aeroson » interviendront les 26 et 27 août pour couvrir 120 mètres linéaires de panneaux installés au jardin national.

Le samedi 27 août de 14h à 18h, le public est attendu à l’hôpital d'Albi (entrée place Lapérouse), pour assister à la performance « Les clôtures ont la parole à l'hôpital » de deux artistes albigeois : Vincent Gimeno alias cObo et Loic Soupizet alias GR12SL. Ces deux artistes effectueront une performance de street art en direct sur les clôtures de chantier de l’hôpital.

Enfin, l’association « Rixe arena tournament » va installer, les 27 et 28 août à la maison de quartier du Marranel Le Roc, ses bornes d’arcade pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir des jeux vidéo. Durant ces deux jours, un tournoi sera d'ailleurs organisé. Les gagnants remporteront leur place pour participer à « The MixUp » l'un des plus grands tournois d'Europe qui se déroulera à Lyon.

Du 24 au 28 août 2022

7 lieux ont été choisis pour fêter les cultures urbaines :

• 𝗣𝗮𝗿𝘃𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗼𝗿𝗱𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 : danse, chant, musique, teqball
  • 𝗝𝗮𝗿𝗱𝗶𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 : skate, graff
  • 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗟𝗮𝗽𝗲𝗿𝗼𝘂𝘀𝗲 : teqball
  • 𝗦𝗸𝗮𝘁𝗲𝗽𝗮𝗿𝗸 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗮𝘁𝗴𝗿𝗮𝘂𝘀𝘀𝗮𝗹𝘀 : skate
  • 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗩𝗶𝗴𝗮𝗻 : tournoi street ball 3x3
  • 𝗣𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲-𝗖𝗲́𝗰𝗶𝗹𝗲 : BMX -
  • 𝗖𝗮𝗿𝗿𝗲́ 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲-𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 : Carrément Théâtre
  • 𝗠𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 : tournoi rixe Arena Tournament.