Vie adaptée : les aides financières

Vous êtes porteur d'un handicap ou vous accompagner un proche, enfant, parent ? Selon votre situation, des aides financières peuvent vous être versées et permettre de facilité votre quotidien ! Voici une présentation synthétique de ce que vous pouvez demander selon votre situation...
Vie adaptée : les aides financières

Le conseil Départemental du Tarn a pour mission de vous accompagner dans vos démarches, selon votre situation et votre handicap, afin de vous donner la possibilité de concrétiser vos projets tout au long de votre vie : accompagnement humain et technique, logements, emplois, scolarisation, transport, loisirs ...

Adulte ou enfant en situation de handicap vivant à domicile

Selon votre situation de handicap, vous pouvez

  • vivre à votre domicile avec une aide financière,
  • avoir recours à diverses aides, dispositifs et services favorisant le maintien à domicile,
  • être hébergé en établissement,
  • exercer une activité professionnelle.

Vos droits

1 - L'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé AEEH est une prestation familiale versée par CAF ou la MSA. Cette aide a pour but de soutenir les familles et leur permettre de face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. Elle est composée d’un montant de base auquel peut s'ajouter un complément qui varie en fonction de la nature et de la gravité du handicap et une majoration pour parent isolé. Le dossier Cerfa n° 15692*01 et le certificat médical sont téléchargeables sur cette page.

2 - L' Allocation aux Adultes Handicapés AAH est une prestation familiale mensuelle vous garantissant un minimum de ressources, sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est versée différemment selon votre situation

  • soit à taux plein (vous n'avez aucune ressource),
  • soit en complément des revenus perçus par le demandeur, vous et/ou les membres de votre foyer.

Le dossier et le certificat médical sont téléchargeables sur cette page.

Et sous certaines conditions, l'AAH peut être complétée par la majoration pour la vie autonome MVA. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées CDAPH. Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.

3 - La Majoration pour la Vie Autonome MVA est une aide financière qui peut compléter votre allocation adulte handicapé (AAH). Elle vous permet de supporter financièrement les dépenses liées à votre handicap (par exemple, adaptation de votre logement). Pour la recevoir, il vous faut remplir les conditions liées à votre logement et à votre taux d'incapacité (80 % au minimum). Aucune démarche à faire, la MVA est accordée automatiquement par la Caisse d'allocations familiales CAF ou la Mutualité sociale agricole MSA.

4 - La Prestation de Compensation du Handicap PCH est une aide financière versée par le Département pour compenser certaines dépenses liées à votre handicap, heures de conduite adaptée par exemple, la demande se fait sur le dossier papier ou directement en ligne sur le site de la MDA,

5 - La prestation d'aide ménagère est une prestation de l'aide sociale départementale vous permettant de supporter les frais rattachés à l'intervention de services d'aides à domicile, le dossier est à retirer auprès de la MDA,  .

6 - La Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité ou Priorité CMI I ou CMI P vous permet d'accéder aux places réservées. Avec la mention invalidité, elle apporte des avantages professionnels et fiscaux. La demande se fait sur le dossier papier ou en ligne sur le site de la MDA.

Les montants

Pour un adulte

Vous n'avez pas de ressource : Vous recevez le montant maximal de l'AAH qui est de 903,60 € (que vous ayez un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).

Vous percevez une pension ou une rente invalidité, retraite, accident du travail : Vous recevez la différence entre le montant de votre pension ou rente et les 903,60 €.

Vous avez une activité professionnelle : Il y a une différence selon si vous travaillez en établissement et service d'aide par le travail ESAT ou en milieu ordinaire.

Travailler en ESAT : Le montant de l'AAH est calculé en fonction de vos revenus d'activité.

Vos ressources sont examinées à partir des données de l'avant-dernière année (N-2) transmises par le service des impôts. Cependant, le calcul de vos droits peut être trimestriel si vous débutez en ESAT après avoir eu une activité professionnelle en milieu ordinaire.

En milieu ordinaire : Le montant de l'AAH est calculé en fonction de vos revenus d'activité.

Une déclaration trimestrielle de vos ressources doit être faite auprès de votre CAF soit en remplissant un formulaire, soit directement en ligne sur le site de la CAF. Vous devez vous munir de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel.

Pour un enfant

Le montant de l’AEEH est fixé à 132,74 € par mois et par enfant y ouvrant droit (montant en vigueur depuis le 1er avril 2021).

Le montant des compléments dépend de la catégorie dans laquelle l’enfant handicapé a été classé par la CDAPH (voir les montants en vigueur depuis le 1er avril 2021 directement sur le site). Les compléments sont fixés, comme l’allocation elle-même, en pourcentage d’une base de calcul appelée « base mensuelle de calcul des prestations familiales » revalorisée chaque année au 1er avril ; toutefois, le complément de 6e catégorie est égal à la majoration pour tierce personne (MTP) accordée à certains invalides, également revalorisée le 1er avril de chaque année.

Comment constituer votre dossier de demande d'allocation ?

Le dossier de demande d'allocation, à faire auprès de la Maison Départementale de l'Autonomie MDA, est composé de plusieurs documents obligatoires (formulaire de demande et certificat médical, justificatif d’identité, justificatif de domicile) et d'autres documents comme le projet de vie, justificatifs de frais....

N'hésitez pas à prendre contact et rendez-vous auprès du personnel de la MDA si vous souhaitez être accompagné pour la constitution de votre dossier de demande de prestations.

Quelques petits conseils

Anticiper au moins 6 mois avant le renouvellement de votre dossier pour toutes vos démarches médicales (certificats) et aides à la constitution du dossier car il faut un délai minimum de 4 mois pour que votre demande soit examinée par la commission de la CDAPH.

Garder toujours une copie du dossier que vous allez déposer et si vous l'envoyer, il est conseillé de le faire en recommandé avec AC.

Retrouvez sur cette page tous les liens pour effectuer une démarche administrative ou compléter votre information ainsi que tous les documents à télécharger nécessaires selon votre situation.

Pour la constitution de votre dossier, les documents peuvent être scannés et/ou imprimés gratuitement au Carré Public dès lors que vous vous êtes inscrits (gratuit, vous munir d'une pièce d'identité).

 

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Maison de l'Autonomie - MDA MDPH

Horaires

Journée continue lundi et vendredi de 10h à 17h30

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h jusqu’à 18h30

Mercredi de 8h30 à 12h30 et de 14h jusqu’à 17h30

Plateforme téléphonique 

un numéro unique pour tous les services 05 81 27 70 07

contact.mda@tarn.fr

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221, Avenue Albert Tohomas
Tél : 05 81 27 70 07
Site internet : https://mda.tarn.fr/accueil

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