Visite virtuelle du plafond peint du bureau du maire à l'Hôtel de Ville

Quand les Albigeois pensent aux décorations de l’hôtel de Ville, ils font plutôt référence à la salle des États albigeois dont les plafonds peints ont été réalisés au XVIIIe siècle. Il ne faudrait pas oublier celui du bureau du maire, accessible au public une fois par an à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Découverte du plafond peint du bureau du maire et des différentes espèces animales identifiées, avec la participation de la LPO du Tarn.
Hôtel de Ville : des oiseaux au plafond

C’est une véritable ménagerie qui se révèle au milieu d’un décor végétal coloré.

Ces éléments ont été peints en 1685 par Jacques Roumegous à l’époque où l’immeuble était encore l’Hôtel particulier d’un notable. Les consuls de la ville achètent l’immeuble en 1728 pour en faire une « maison commune », ancêtre de la mairie.

Environ 80 oiseaux y sont représentés ainsi que d’autres animaux, chiens, renard, singe... Le tout est assez bien conservé malgré les années.

Il y a peu, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) s’y est intéressée en détail afin d’identifier les espèces d’oiseaux représentés.

Certaines sont facilement reconnaissables comme la cigogne blanche, le martin-pêcheur, le merle noir et quelques rapaces, la représentation étant plutôt fidèle à la réalité. Les espèces identifiées sans peine sont assez communes à Albi ou passent dans la région lors de migrations.

D’autres oiseaux restent mystérieux. S’agit-il d’espèces imaginaires, disparues ou simplement méconnues ? Pour identifier davantage de spécimens, la LPO a cherché du côté des espèces exotiques.

Elle a découvert qu’un des dessins pour-rait représenter un petit Gonolek à ventre rouge et au plumage noir venant du continent africain... Pour mieux les découvrir, une mise en scène sonore et visuelle a été proposée aux visiteurs qui n’avaient qu’à lever la tête pour admirer ce plafond exceptionnel.