Les marchés albigeois

Chaque semaine, plus de 150 commerçants, producteurs, artisans et artistes prennent place sur les six marchés hebdomadaires de la ville.
Les marchés albigeois

Vous souhaitez être présent sur un marché albigeois

Un commerçant non sédentaire souhaitant vendre ses produits au marché couvert d'Albi ou sur un marché de plein air doit obtenir une autorisation d'occupation du domaine public (dite autorisation d'occupation temporaire ou AOT) contre paiement d'un droit de place.

La demande d'attribution d'un emplacement doit être déposée auprès de la mairie.

Les marchés sont ouverts aux professionnels inscrits

  • Au registre du commerce
  • A la mutualité sociale agricole
  • A la chambre des métiers

Il est également nécessaire que l'activité exercée soit couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle. 

Pour réaliser une demande d'attribution de place, vous devez

16, rue de l'Hôtel de ville Tél : 05 63 49 12 30 Fax : 05 63 49 10 23  domainepublic.secretariat@mairie-albi.fr
 
Les droits de place
  • Les commerçants titulaires d'un emplacement fixe, dont ils sont assurés de bénéficier, s'acquittent de leur droit de place par un abonnement annuel. S'adresser au service Domaine Public 05 63 49 11 25
  • Les commerçants volant ou de passager qui n'ont pas de place fixe mais qui ont néanmoins effectué une demande au préalable au service domaine public s'acquittent de leur droit de place de la journée au receveur-placier, une quittance leur sera délivrée. Receveur-placier Tel 06 73 00 85 69.
  • Les tarifs sont votés chaque année au conseil municipal  pour 2021

Marché couvert

Situé dans un écrin historique, le Marché couvert est une invitation à la gourmandise et contribue largement à l'animation de la vie locale. Il constitue un pôle d’attractivité incontestable du coeur de ville.

La Ville d'Albi étudie avec les commerçants du marché l'idée d'ouvrir la halle en non-stop toute la journée du vendredi. Un marché festif serait même organisé une fois par mois. Pour rappel, le marché est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h.

Pour beaucoup d'Albigeois le Marché c'est le week-end, une habitude qui génère parfois une grande affluence, mettant à mal les gestes barrières alors qu'en semaine.... le marché couvert est ouvert de 8h à 13h du mardi au vendredi aussi !

Marchés alimentaires plein air

La gamme des produits alimentaires est très riche : pain, fruits, légumes, viandes, poissons, épices, miel, fromages, vins... 

- Le marché Place de la Pile samedi 7h à 13h

- Le marché de la Place Fernand Pelloutier samedi 7h à 13h

- Le marché boulevard de Strasbourg samedi 7h à 13h

Marché de producteurs sous la halle du foirail du Castelviel

En collaboration avec la Chambre d’agriculture du Tarn, la ville d’Albi a ouvert un marché de producteurs sous la halle du foirail du Castelviel. Maraîchers, apiculteurs, fromagers, vignerons, boulangers proposent leurs produits tous les jeudis de 16h à 20h. (15h à 18h en temps de couvre-feu). Il accueille des producteurs vendeurs situés à moins de 60 km d’Albi.

Cette démarche s’inscrit dans le Plan alimentaire territorial de la ville d’Albi et la volonté de la ville de promouvoir les circuits courts de proximité.

Vous êtes maraîchers, apiculteurs, fromagers, vignerons, boulangers,... et vous souhaitez participer à ce marché :

Marché biologique 

Pour les amateurs de produits issus de l'agriculture biologique, une dizaine de commerçants sont situés place Fernand Pelloutier, le mardi de 16h à 20h (15h à 18h couvre-feu). Vous y trouverez la production de maraichers locaux, du pain, du fromage, des biscuits, des tartes salées et à la bonne saison, des fraises, des melons, des glaces, des yaourts, mais également des plants de producteurs. 

Marché aux truffes

Pour la quatrième année consécutive, la truffe est à l'honneur au Marché couvert, le samedi et dimanche matin à partir de 9h30 en décembre et janvier.

Marché des artistes et bouquinistes

Rue Mariès, avec une perspective majestueuse de la cathédrale. Le marché des artistes est accompagné du marché des bouquinistes.

Marché aux puces Halle du Castelviel

Ce marché est organisé par l'association des antiquaires et brocanteurs de l'albigeois pour la gestion de la halle du Castelviel. Seuls les professionnels antiquaires et brocanteurs sont autorisés à exposer.

Les particuliers étant soumis à une règlementation différente. Service-public.fr  - Vente au déballage . 

Pour tous renseignements, veuillez prendre contact avec :

ANTIQUAIRES ET BROCANTEURS DE L'ALBIGEOIS

Arnaud Duloquin

94 rue Lavazière 81000 Albi Tel 07 77 28 04 32

Marchés aux Puces tous les samedis matin 8h/12h Halle du Castelviel

 

Tout au long de l'année, les brocantes organisent des manifestations festives : Brocante de Printemps, Puces Géantes, Salon des Antiquaires, Brocante de Noël... à retrouver sur le calendrier des manifestations albigeoises ! 

En 1 clic

Contact.

Service Domaine public - occupation à vocation commerciale
Enseignes - Publicité - Autorisations
TLPE  (Taxe Locale sur la Publicité Extérieure)
 
16 rue de l'Hôtel de Ville
 
Tel: Henri Bacou 05 63 49 14 30 (TLPE)

Tel: Clarisse Rouquette 05 63 49 12 84 (Enseignes - Publicité - Autorisations)

16, rue de l'hôtel de ville

Informations.