Le décès

L'enregistrement des déclarations des décès survenus sur Albi s'effectue au service municipal des cimetières.
Le décès

Je dois faire face au décès d'un proche

Le site Service-public.fr  peut vous accompagner dans vos démarches.

Pour déclarer un décès

Les pièces à produire par le déclarant sont (en cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches)  :

• Un certificat de décès (bleu) ;
  • Le décès doit être constaté par un médecin qui délivre un certificat de décès
    • soit sur papier bleu avec quatre volets, avec tampon et signature du médecin obligatoire
    • soit format dématérialisé avec tampon et signature informatique imprimé en 4 exemplaires
  • Le livret de famille ;
  • À défaut, une copie intégrale d'acte de naissance et/ou de mariage de moins de 3 mois le cas échéant.

Attention : une pièce d'identité n'est pas suffisante puisqu'elle n'indique pas la filiation. L'absence d'information sur la filiation et la situation matrimoniale peut entraîner des complications administratives (dossier de succession, pension de réversion...) Pour éviter ces complications, vous pouvez contacter le service État civil de la mairie d'Albi au service des cimetières.

Où déclarer le décès à Albi

Service administratif des cimetières

14, route de Millau 81000 Albi

de préférence sur rendez-vous en appelant le service au 05 63 49 11 85

Modalités d'inhumation et de dispersion

Les terrains commun, fosse individuelle et jardin blanc

Il s'agit de fosses pleine terre et de fosses maçonnées individuelles. Elles sont mises à disposition à titre gratuit pendant 5 ans. Ces emplacements sont attribués par la commune, l'inhumation en cercueil zingué y est interdite. Les emplacements dans lesquels ont lieu les inhumations en terrain commun ne peuvent être repris par la commune qu'après la cinquième année.

Les inhumations

• Une demande émanant de la personne habilitée à pourvoir aux funérailles doit être déposée auprès du service des cimetières.
  • Le déclarant produit le titre de concession et justifie de sa qualité de concessionnaire ou d'ayant droit.
  • Le service se chargera de vérifier les droits du défunt, la validité de la concession et le lien de parenté du demandeur.
  • Toute demande doit s'accompagner des pièces administratives justifiant du lien de parenté avec le concessionnaire.​

Les sites cinéraires, la dispersion des cendres

Hormis le cimetière de l’Hôpital, les trois autres cimetières albigeois sont équipés d'un site cinéraires avec une zone de columbarium et d'un espace réservé à la dispersion des cendres.

Depuis 2009 sont gravés sur une plaque, le nom, prénom et l’année de dispersion de chaque défunt dont les cendres ont été répandues sur l'espace consacré à cet usage.

Conformément au règlement intérieur des cimetières de la ville d'Albi, le dépôt d'objet, plaque, pierre sépulcrale ou autre signe indicatif de sépulture est strictement interdit sur et autour de l'aire prévue pour la dispersion. A défaut du respect du règlement, les dépôts seront systématiquement enlevés par le personnel des cimetières.

Un formulaire à remplir et à renvoyer par mail à cimetieres@mairie-albi.fr ou au 14 route de Millau 81000 Albi

Contact.

Service municipal des cimetières - Service Etat civil décès

Horaires d'ouverture des bureaux :

Lundi au vendredi : 8h - 12h et 14h - 17h

De préférence sur rendez-vous au 05 63 49 11 85