Présentation du projet "La Passerelle"

La passerelle a deux vocations essentielles intimement liées : une traversée utile, nécessaire pour franchir la rivière Tarn et rapprocher les rives d’Albi et un lieu de vie, suspendu, pour aborder les espaces naturels et patrimoniaux en toute sérénité
La passerelle

Vue de la passerelle depuis la place du calvaire.

Source : © © Ney & Partners

Outre le geste architectural, ambitieux et léger à la fois, respectueux du patrimoine et pourtant résolument moderne, la passerelle est avant tout une nouvelle liaison directe et sécurisée pour développer les mobilités piétonnes et cyclables entre la rive droite du Tarn et le coeur d’Albi. 

Plus qu’un belvédère offrant un nouveau point de vue sur la Cité épiscopale, la passerelle constituera une nouvelle liaison entre les deux rives et les quartiers du Castelviel et de la Madeleine. Elle donnera lieu aussi, de part et d’autre du Tarn, à de nouveaux espaces publics favorisant la proximité et les échanges entre habitants. 

Suspendue au-dessus du Tarn, solidaire du viaduc plus que centenaire, elle s’inscrira naturellement par son architecture contemporaine et son esthétique dans un environnement d’exception. Véritable atout pour Albi en matière de développement durable et de déplacements doux, elle ouvrira de nouvelles perspectives dont tous les Albigeois, mais aussi les visiteurs, profiteront pleinement.

Un projet urbain

La passerelle dans sa proposition d’ensemble constitue un projet urbain inédit qui permet :

  • de poursuivre le plan de renouvellement urbain en créant de nouveaux espaces à vivre : la passerelle et ses abords avec la requalification des places du Château et du Calvaire ;
  • de contribuer à la protection et à la valorisation de la Cité épiscopale conformément au plan de gestion dans lequel figure le projet de passerelle ;
  • de développer le secteur de Pratgraussals et du quartier de la Madeleine ;
  • de donner un nouvel élan touristique en proposant :
    • de nouveaux circuits de pratiques et de découvertes urbaines pour tous ;
    • d’inscrire la passerelle dans la continuité de la voie verte Albi Castres et de la Véloroute du Tarn ;
    • d’offrir ainsi aux cyclotouristes un point de passage exceptionnel au-dessus du Tarn ;
    • de valoriser le sentier de grande randonnée GR36 qui emprunte l’échappée verte, enjambe actuellement le Tarn sur le Pont-vieux et se poursuit sur la base de loisirs de Pratgraussals.

Les projets complémentaires 

Aujourd’hui, il s’agit bien d’étudier l’ensemble des dispositifs et aménagements permettant de laisser la voiture en périphérie et en limite du cœur de ville. Le projet de passerelle vise très concrètement à la réduction des flux de véhicules dans l’hyper centre en facilitant le recours aux modes doux dans les déplacements inte rquartiers, et en développant l’intermodalité. 

En rive droite du Tarn, la ville d’Albi dispose de réserves foncières dans le secteur de Pratgraussals qui permettent de prévoir l’aménagement d’un parking multimodal et d’une aire d’accueil pour les camping-cars connectés au centre-ville grâce à la passerelle.

La passerelle est avant tout une nouvelle liaison directe et sécurisée pour développer les mobilités piétonnes et cyclables entre la rive droite du Tarn et le coeur d’Albi. 
 

 

En 1 clic

Contact.

Mairie d'Albi

Du lundi au vendredi : 8h-18h
Le samedi : 9h-12h

16 rue de l’Hôtel de Ville
Tél : 05 63 49 10 10
Fax : 05 63 49 10 50