78e Grand prix d’Albi

Cette année sans restrictions sanitaires, la 78e édition du Grand Prix d’Albi se tiendra du 24 au 26 juin. Plus d’une dizaine de courses s’enchaîneront sur le circuit qui fête cette année son 60e anniversaire. Sur la piste comme en coulisses, de nombreux Albigeois se mobilisent lors de cet événement sportif d'envergure qui ouvre les festivités de l'été.
Voitures de courses sur le circuit d'Albi

150 voitures sont attendues sur la piste pour cette nouvelle édition.

Source : © Studio tChiz

Pour la troisième année consécutive, le Circuit d'Albi accueillera le Championnat de France FFSA GT. Mercedes, Aston-Martin, Alpine, Audi, Porsche et BMW, que des marques prestigieuses s'affronteront sur le tracé tarnais. « La GT4 est ce qui se fait de mieux en matière de sport automobile », confirme Gregor Raymondis, le directeur du circuit. « D’autres plateaux seront présents, comme la TC France, la coupe Caterham ou encore les Mitjet 2L, où les talents des pilotes sont déterminants pour gagner. Au total, treize courses auront lieu sur les deux jours de compétition, sans compter les essais techniques du vendredi et les baptêmes de pilotage en catégorie Supercar. » Sur l’ensemble des plateaux, près de 150 voitures seront sur la piste. À noter qu’une parade sera organisée le 24 juin au soir avec une cinquantaine de voitures qui se rendront place Sainte-Cécile.

 

Julian Canivenc

Chef de piste au circuit d’Albi et responsable des commissaires
de piste

« Il faut avoir les yeux partout »

Durant le Grand Prix, Julian sera au PC vidéo du circuit devant un mur d’écrans retransmettant les images de la course. « Avec le directeur de course et le responsable sécurité, nous suivrons avec attention les courses pour être les plus réactifs possibles. Il faut avoir les yeux partout, être très concentré et garder son sang-froid. » Commissaire de piste depuis l’âge de seize ans sur le circuit d’Albi, Julian encadrera la cinquantaine de bénévoles placés à tous les virages du circuit. « Je serai en liaison radio avec eux tout au long des courses. En cas de sortie de piste ou d’accident, je coordonnerai leur intervention et si la situation est plus grave, je me rendrai sur place pour gérer l’intervention et les secours. » En amont de l’événement, Julian se sera assuré avec son équipe technique que tous les équipements et la piste sont conformes et opérationnels.

 

Philippe Maurel

Commissaire de piste international, bénévole

« Au plus près de la course »

« Passionné de modélisme, je suis passé à l’échelle 1 en m’engageant au sein de l’ASA comme bénévole au circuit d’Albi, il y a bientôt quinze ans. J’ai commencé en remplaçant une personne absente lors d’une course et j’y ai pris goût ! Je suivais déjà les compétitions au circuit, mais en devenant commissaire de piste après une formation, j’ai pu être au plus près de la course et des pilotes. Chaque année, je participe à plusieurs compétitions à Albi mais aussi dans d’autres circuits. Pour le Grand Prix, j’assiste Julian Canivenc dans la préparation de l’événement. Les commissaires de piste sont vraiment les yeux de la direction de course, assurent la sécurité des pilotes, mais aussi du public. Nous travaillons déjà sur les prochaines compétitions, dont le Grand Prix camion et le Grand Prix historique en octobre. »

 

Sébastien Loiret-Fournier

Pilote de Mitjet

« J’ai toujours rêvé d'être pilote »

Sébastien Loiret-Fournier est pilote depuis trois ans. Cette année, il arpente les circuits sous les couleurs de la team albigeoise DS Events et participe au championnat Mitjet international 2022. La prochaine étape se déroulera sur le circuit d’Albi, dont il est un amoureux inconditionnel. Cet « Albigeois d’adoption », comme il se définit, roulera donc à domicile, encouragé par son entourage et son équipe. Enfant, il allait y voir des courses, rêvant déjà d’être pilote. En 2019, il réalise une exposition photo consacrée au premier circuit albigeois, celui des Planques, créé en 1933. « J’ai appris à connaître l’histoire de ce circuit. 90 ans de courses automobiles à Albi, c’est vraiment incroyable ». Après avoir été champion de la catégorie Gentleman en 2020, il compte bien finir sur le podium général à l’issue du Grand Prix. »

 

Format d'épreuve

SRO Motorsports Group propose un format adapté au Championnat de France des circuits FFSA GT avec des épreuves extrêmement dynamiques.

Deux séances d’essais libres d’une heure précèdent deux qualifications de vingt minutes. Obligatoirement composés d’un binôme, les équipages Pro-Am, Silver et Am du Championnat de France FFSA GT s’affrontent ensuite lors de deux courses spectaculaires. D’une durée d’une heure, celles-ci laissent une grande part à la stratégie grâce à une fenêtre de changement de pilote de dix minutes.

Classements

Trois classements sont établis en Championnat de France FFSA GT, un réservé aux équipages Pro-Am, une autre spécifique aux équipes Silver et un troisième propre aux Am.

À la fin de la saison, les titres Champion de France des circuits FFSA GT Pilotes et Teams seront décernés dans chacune des trois catégories, aux concurrents ayant totalisé le plus grand nombre de points sur l’ensemble de l’année.

 

Grand Prix d’Albi du vendredi au dimanche (24-26 juin),
de 8h30 à 18h30.

- Tarifs (gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte).

- Prévente pass week-end + essais vendredi : 25€ (tarif préférentiel,
le Pass est à 30€ à partir du 21/06).

- Pass journée : 20€ ; Essais du vendredi : 5€.

- Plus d’infos : circuit-albi.fr

 

Publié le 01/06/2022

En 1 clic

Contact.

Circuit d'Albi
Circuit d'Albi
Avenue des Marranes
Tél : 05 63 43 04 04
Site internet : http://www.circuit-albi.fr/

Informations.

Grand Prix d’Albi du vendredi au dimanche (24-26 juin),
de 8h30 à 18h30.

- Tarifs (gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte).

- Prévente pass week-end + essais vendredi : 25€ (tarif préférentiel,
le Pass est à 30€ à partir du 21/06).

- Pass journée : 20€ ; Essais du vendredi : 5€.

- Plus d’infos : circuit-albi.fr