Le Lude - Bellevue - Saint-Salvadou

Le quartier du Lude - Bellevue – Saint-Salvadou d’Albi est délimité par la commune de Puygouzon au sud, l'avenue Colonel Teyssier à l'est et au nord-est, l'avenue Gambetta à l'ouest et au nord-ouest, enfin au nord par les boulevards Paul Bodin et Montebello.

A l’époque médiévale, le quartier du Lude – Bellevue – Saint-Salvadou est une vaste étendue de champs, sans habitation, qui borde les faubourgs du Vigan et de Verdusse.

L’évêque Gaspard de Daillon du Lude achète des terrains pour y élever une résidence de campagne (entre 1640 et 1676), baptisée Petit Lude (par opposition au grand château du Lude dans la Sarthe), sa conception lui a valu le surnom de "petit Versailles". L’ensemble correspond à l’actuel établissement du Bon sauveur.

L'urbanisation de ce quartier démarre timidement au XVIIIe siècle avec la création, de 1865 à 1868, d'un réseau de boulevards baptisés de noms de généraux ou de victoires de l'époque impériale.

Au XXe siècle, l'urbanisation s'est accélérée. Elle a progressivement gagnée la vallée ; l'habitat se développe autour des propriétés du Bon Sauveur et des axes structurants.

Pendant la deuxième moitié du XXe siècle plusieurs évènements marquants sont à souligner : la construction dans les années 60 du lycée de jeunes filles de Bellevue, la démolition en 1976 de la halle couverte (100 mètres de long), située boulevard du Lude qui abritait les foires à bestiaux, et à partir des années 1980, la construction de la rocade, aujourd’hui achevée.

Actualités.

Classe enfants

Grève du mardi 19 mars : prévisions de fonctionnement dans les services périscolaires

Thé dansant Albi