La politique municipale du handicap

Construire une ville accessible, accueillante, ouverte à tous quelles que soient leurs différences est une priorité pour la ville d’Albi. La mobilisation y est par conséquent importante.
La politique municipale du handicap

Chaque mois, le journal municipal est envoyé en braille à une vingtaine d’Albigeois.

L'intégration des personnes en situation de handicap a besoin de l'impulsion donnée par un cadre législatif et réglementaire. Mais c'est au quotidien que cette intégration se construit, par l'implication de chacun d'entre nous.

Beaucoup d’efforts restent à faire et la municipalité s’y attache en portant une attention particulière à tous ceux qui paraissent exclus du mode de vie ordinaire de la société et donc de leur ville.

Mieux vivre le quotidien ensemble passe par une augmentation de l'autonomie de chacun donc de l'accessibilité des bâtiments publics, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport ou des moyens d'information.

La ville a crée, en novembre 2007, une commission communale d'accessibilité en référence à la loi de 2005. Elle a pour objectif l'intégration des personnes présentant un handicap au sein de la société.

Elle renforce les dispositifs déjà existants et place l'accessibilité dans une logique d'ensemble pour progresser dans la qualité de vie de tous les citoyens.

Elle est composée de représentants de la commune et d'associations de personnes handicapées et des représentants d'usagers.

Le handicap au quotidien

Les informations pratiques à destination des personnes en situation de handicap sur la ville d'Albi :

• L’Ascenseur à l'hôtel de ville : cet équipement permet aux personnes handicapées de pouvoir accéder au 1er étage rue de l'hôtel de ville où sont situés les bureaux du maire et des adjoints, la salle des états où se déroulent de nombreuses manifestations (notamment les mariages et les séances du conseil municipal).
  • Le magazine Albimag est proposé chaque mois en braille. Inventé en 1829 par Louis Braille, aveugle à l’âge de 4 ans, l’alphabet Braille a été adopté dans presque toutes les langues. Une vingtaine d'Albigeois reçoit tous les mois Albimag en braille. Alphabet braille et traduction en braille on-line.
  • La télécommande pour les personnes déficientes visuelles : le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi met à la disposition des personnes déficientes visuelles une télécommande gratuite pour leur permettre d'actionner des messages sonores sur la majorité des carrefours à feux de la ville. Elle sécurise la traversée des piétons.
  • La médiathèque Pierre-Amalric d’Albi proposent des livres audio et la livraison de livres et CD à domicile. Tel : 05 63 38 56 10
  • La mise en accessibilité des quais de bus par les fréquences sonores.
  • Les WC PMR (personne à mobilité réduite) en haut du parking du Bondidou avec place de stationnement à proximité

La cathédrale Sainte-Cécile en braille

La cathédrale en braille : les Albigeois et les touristes aveugles et malvoyants peuvent découvrir la cathédrale autrement.

Conçus et mis en place par le service tourisme de la ville, deux panneaux en relief et braille en laiton patiné, supportés par des pieds réalisés en "fer pur" forgés et assemblés par un artisan local, présentent un plan au sol une des façades extérieures du monument le plus visité d’Albi.

Des documents en braille de présentation des principaux sites touristiques de la ville ont été conçus en français et en anglais. Ils sont à la disposition des aveugles et des malvoyants au "point accueil" de l’Office de Tourisme.

Une balise sur appel de télécommandes a été installée à l’entrée de l’Office pour les aider à se diriger. Une bande d’éveil de vigilance, destinée à signaliser la descente de l’escalier, a été également posée en haut de l’escalier menant au "point accueil".

Afin de faire connaître ces nouveaux services, des affiches ont été envoyées aux associations françaises d’aveugles et malvoyants, aux cabinets d’ophtalmologie de la région.

Le musée Toulouse Lautrec accessible

Le musée Toulouse-Lautrec, qui s’est distingué à l’occasion des Trophées A.P.A.J.H 2010 et du concours « Des musées pour tous, des musées pour chacun » organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, poursuit sa politique de médiation destinée à accroître l’accessibilité de ses collections à tous les publics en situation de handicap. Une personne référente propose des visites guidées et pédagogiques aux déficients visuels et auditifs pour la découverte des oeuvres du peintre Toulouse Lautrec ainsi que pour les expositions temporaires.

Le patrimoine de la ville accessible aux non-voyants et malvoyants

8 audio-descriptions sont mises à disposition des non-voyants et malvoyants par la Ville d'Albi afin de faire découvrir l'histoire de 7 sites majeurs de la cité et celle d'un personnage emblématique de la ville.

En produisant ces 8 enregistrements immersifs, la Ville d'Albi se donne l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap tout en enrichissant l'accessibilité de son patrimoine. Conçus par l'Association des Guides Interprètes du Tarn (AGIT), ces 8 podcasts permettent à la Ville de partager au plus grand nombre les richesses du patrimoine albigeois. Les 8 lieux parcourus se révèlent ainsi aux oreilles des personnes non-voyantes et malvoyantes par la voix des comédiens mobilisés par l'AGIT.

Contact.

Caisse d'Allocations Familiales du Tarn

Lundi au vendredi : 9h - 12h et 13h30 - 16h30

Fermé le samedi et le dimanche

Borne libre service en accès permanent.

16, rue du Docteur Campmas
Site internet : http://www.caf.fr