Albi numérique un engagement, des actions

La ville d'Albi, vit avec son temps, elle s'engage dans une volonté d’innovation technologique. Entre labellisations, recherche et incubateurs, le numérique s’impose, comme un pilier de la politique municipale
Smart City

Source : ©

Un territoire digital innovant

Pour esquisser la «ville du futur», celle qui est connectée, intelligente, interactive et tournée vers les nouvelles technologies, Albi s'engage sur un projet de Smart city.

Bâtiments intelligents, mobilier urbain connecté, wifi en ville, développement de la fibre optique, application mobile, e-services, Fablab et coworking sont autant d'actions menées pour favoriser le bien vivre ensemble, les déplacements, l'économie locale et les nouveaux moyens de communication.

En amorçant le virage du numérique, la municipalité cherche avant tout à faciliter le quotidien aux Albigeois. Si la ville est déjà bien présente sur les réseaux sociaux et internet, il s'agit aussi de rendre encore plus naturel l'accès au numérique. Développer le territoire et sa compétitivité, préserver les ressources et l'environnement, enfin favoriser le lien social et le bien vivre ensemble à travers l'émergence d'une économie collaborative et de nouveaux services.

Initiatives et labels numériques

Albi multiplie les initiatives pour obtenir des labels qui permettent une émulation de tous les acteurs du numérique. Labellisée niveau 4 des Territoires numériques libre elle a aussi obtenu le Palmarès du Forum Smart City Paris en 2017, ces Prix ont pour vocation de récompenser les collectivités locales qui mettent en place des initiatives innovantes pour construire et développer les villes de demain.

Albi 5@ au label Ville internet 2023

Lors de la cérémonie du label national Territoires, Villes et Villages Internet, Albi s'est vue auréolée de 5@ au label Villes internet, une reconnaissance de l'engagement municipal à développer le numérique et l'internet au bénéfice des citoyens et du territoire albigeois.

Le « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » est décerné par l’association « Villes Internet » aux villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. 

Open data

Dans le cadre de sa démarche OpenData, la ville d'Albi s'est dotée d'une plateforme lui permettant de publier des données qu'elle produit.
L'objectif est de favoriser la réutilisation des données pour créer de nouveaux services rendus aux usagers et entreprises du territoire albigeois.

Licence et réutilisations La ville d'Albi a fait le choix de licences de réutilisation en favorisant une politique d’accès libre et gratuite aux données publiques.
Le type de licence applicable est précisé sur chaque jeu de données.

Format Les données sont publiées en respectant des formats standards et ouverts.

https://opendata.mairie-albi.fr/

Les e-services et équipements numériques

Depuis le portail e-services les usagers sont en mesure d'accéder à des télé-services qui permettent d'avoir des échanges dématérialisés avec la mairie.
Cette plate-forme est accessible  24h/24 et 7j/7 via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ce service permet à la ville d'être au plus près des citoyens en leur permettant d'effectuer la plupart de leurs démarches en ligne. Dans les prochains mois seront déployées les prises de rdv en ligne pour les dossiers de CNI et de passeports.

Services en ligne

Par ailleurs Il existe beaucoup d'autres services/outils déployés ces dernières années : écran de diffusion dans les Maisons de Quartiers et Centres sociaux, écrans de pointage dans les crêches, PC dans les écoles, vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles, tablettes pour les élus pour les conseils municipaux, vidéoprotection dans la ville, gestion des Forfaits de post-stationnement et PVE via smartphones, GED (La GED met principalement en œuvre des systèmes d'acquisition exemple d'utilisation : la numérisation de masse de documents papiers), ... pour les grands projets (Cordeliers, Pratgraussals), Environnement Numérique de Travail au niveau du carré Public, PC libres services à la MSAP et le centre social de Lapanouse et toutes les applications métiers déployées aux seins des services.

Un nouveau module d'accessibilité sur le site de la ville (Lisio).
Pour les particuliers, la solution est gratuite de façon permanente, et son intérêt visible nous l'avons mis en place sur le site de la ville, menu accessible sur la droite. Le système, inventé par un tarnais, est un module d’accessibilité des sites internet pour les dyslexiques, les seniors ou les malvoyants, qui modifie en un clic l’apparence du site (police, couleur, espacements) pour l'adapter au plus grand nombre et à toutes les conditions. Un accès est même dédié aux zones rurales, un autre promet une consultation écologique, et minimise fortement l’impact carbone " de l'affichage ! Pour les particuliers, la solution est gratuite de façon permanente, et son intérêt visible et c'est pour simple et bonne raison que nous l'avons mis en place à votre disposition sur le site de la ville.

Le patrimoine de la ville accessible aux non-voyants et malvoyants

8 audio-descriptions sont mises à disposition des non-voyants et malvoyants par la Ville d'Albi afin de faire découvrir l'histoire de 7 sites majeurs de la cité et celle d'un personnage emblématique de la ville.

En produisant ces 8 enregistrements immersifs, la Ville d'Albi se donne l'objectif d'améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap tout en enrichissant l'accessibilité de son patrimoine. Conçus par l'Association des Guides Interprètes du Tarn (AGIT), ces 8 podcasts permettent à la Ville de partager au plus grand nombre les richesses du patrimoine albigeois. Les 8 lieux parcourus se révèlent ainsi aux oreilles des personnes non-voyantes et malvoyantes par la voix des comédiens mobilisés par l'AGIT.

Un agenda des manifestations géolocalisées

Pour compléter l’offre informative de son site internet, la ville d’Albi a fait le choix de développer son propre agenda des manifestations. Recensant la plupart des événements sur son territoire, l’agenda de la ville se veut communautaire et collaboratif à l’image des outils du « Web 2.0 ».

Cela signifie que les structures partenaires peuvent partager des informations à destination de tous les publics. Jeune, famille, senior ou simplement curieux, il y a forcément un événement qui vous intéressera ! À découvrir sur http://agenda.albi.fr

Une appli mobile " Albi dans ma poche"

Vous voulez connaître l'horaire du prochain bus, les jours de marchés, le dernier spectacle de la Scène Nationale au Grand Théâtre des Cordeliers, la météo sur Albi, vous souhaitez lire le dernier numéro d'Albi Mag ou voir les heures d'ouverture d'Atlantis…

«Albi dans ma poche» vous apportera les réponses de manière très simple et didactique.Une application pratique qui répond aux interrogations quotidiennes des habitants et sera utile pour les visiteurs.

Chaque utilisateur peut sélectionner des alertes (météo, trafic, mairie…) qu'il souhaite recevoir automatiquement et être informé en temps réel. Disponible sur Android (Play Store) et sur Iphone (App Store), le téléchargement et l'utilisation d «Albi dans ma poche» sont gratuits.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.albi.smartcity&showAllReviews=true

iOS : https://itunes.apple.com/us/app/albi-dans-ma-poche/id1448699330?mt=8

Zones acces WIFI

La Ville d'Albi a mis en place un nouveau service de wifi gratuit à destination des Albigeois et des visiteurs sur deux zones pilotes : le Jardin National et la place Sainte-Cécile.

ALBI-Wifi, c'est le nom du réseau de transmission sans fil haut débit qui fonctionne désormais sur le Jardin national  et sur la place Sainte Cécile tous les jours de 7 heures à 23 heures grâce aux deux bornes mises en place et avec lesquelles les utilisateurs pourront se connecter librement sur le réseau.

Pour accéder à internet, accédez aux paramètres de votre smartphone, activez le WIFI et connectez-vous au réseau ALBI-Wifi. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte  Facebook, Google+, Linkedin ou Twitter. Mais vous pouvez aussi vous enregistrer en recevant votre identifiant et mot de passe par SMS ou E-mail. Renseignez l'ensemble des champs obligatoires puis enregistrez vous.

Votre compte sur ALBI-Wifi sera valable 7 jours et renouvelable, avec un crédit de 3 heures par jour.

Renseignez votre identifiant et mot de passe que vous aurez précédemment reçus.

Vous voilà connecté à internet via le réseau WIFI de la Ville d'Albi.

Jusqu'à 500 personnes peuvent se connecter simultanément en haut débit avec un débit de 30 à 100 mégabits.

La plateforme de la démocratie active

Parce qu'il s'agit de soutenir les initiatives citoyennes et faire progresser les processus décisionnels grâce au numérique, la Ville d'Albi a mis en ligne une plateforme de participation citoyenne.   jeparticipe.albi.fr 

Associer transparence et participation génère plus d’efficacité et cela répond aux engagements de la collectivité à développer un programme de démocratie participative numérique à destination de l'ensemble des citoyens.

Tous les albigeois peuvent s’enregistrer sur la plateforme afin de participer et contribuer par exemple au Conseil consultatif albigeois, le budget participatif , etc..

Ce nouvel outil est complémentaire aux autres moyens de concertation afin de construire notre ville ensemble.

 

"Ma ville mon shopping" la nouvelle plate-forme d'achat albigeoise

L'activité commerçante de proximité témoigne du dynamisme d'un territoire. Les contraintes liées à la pandémie COVID 19 ont donné un coup d'arrêt à l'activité des commerçants et des artisans en présentiel.

Dans ce contexte, l'accompagnement et le soutien de l'offre marchande ou de service albigeoise est devenue une vraie priorité pour la Ville. La mise en place d'outils numériques participatifs offrant une alternative complémentaire à la présence physique des commerçants et artisans a été envisagée.

De cette réflexion est né le projet d'une plate-forme locale de vente en ligne. La ville d'Albi a choisi de s'associer à la plate-forme nationale développée par la Poste "Ma ville mon shopping".

Les ambassadeurs se mettent au numérique

Une nouvelle version du site de la promotion territoriale a été créée, ceux qui souhaitent s'engager à promouvoir l ’Albigeois et s'inscrire dans une dynamique d’actions collectives ou individuelles, modestes ou importantes, en faveur de l’attractivité et de la visibilité d’Albi peuvent désormais le faire de façon plus réactive, plus fonctionnelle. Toute l'attention a été portée sur l'accessibilité à tous les publics y compris ceux en situation de handicap, à la dimension internationale et à la création d'un double espace public, privé. Plus d'informations

FabLab et coworking

  • Dans une thématique un peu différente mais connexe,  Albi porte un laboratoire ouvert à tous et dédié à la conception d’objets en tout genre grâce à des outils mis à disposition et notamment des machines-outils pilotées par ordinateur. L'association ACNE diffuse la culture numérique dans tout le département du Tarn en proposant des animations, conférences, ateliers tournés vers les nouvelles technologies et le numérique. Elle est à l'initiative d'Albilab, FabLab installé à Innoprod et du FabLab de Cantepau. Pour en savoir plus, visitez le site web du LabFab.
  • Un espace de travail partagé ou de coworking donne la possibilité à ses membres d’intégrer une communauté de "coworkers", avec lesquels il est possible de créer des partenariats, faire naître des synergies et stimuler son activité. Situés en plein cœur d'Albi, deux espaces de coworking permettent ainsi de fournir un réseau dynamique de compétences qui encourage l’échange et l’ouverture. https://coworking-tarn.com

Albi craft

Créée par l'Association pour la Culture Numérique et l’Environnement (ACNE) Albi craft vise à reproduire Albi à partir des techniques du jeu de création Minecraft.
L'idée pour les jeunes est de construire leur ville. Une petite brique posée qui permet de devenir citoyen de sa cité, de découvrir des endroits insolites et de les reproduire».

Une équipe d'une douzaine de jeunes s'est constituée autour de ce projet ambitieux de reconstitution d'Albi en briques informatiques (près de 400 variétés) !

Le résultat est plutôt réussi et l'on imagine le temps passé à construire la ville à partir de photos réelles et d'observation in situ.

L'objectif à terme est de faire d'Albicraft un terrain de jeu pour apporter une nouvelle dimension à cet univers avec des missions et des quêtes pour les joueurs en s'appuyant sur l'histoire et le patrimoine de la ville. Une autre façon de découvrir Albi.