Anticipez le renouvellement de vos pièces d'identité

Si vous prévoyez de partir en vacances à l'étranger ou de prendre un vol, il est recommandé d'avoir ses titres d'identité à jour et de vérifier si la carte d'identité est suffisante pour passer la frontière.
État civil

"Mieux vaut anticiper ses démarches pour renouveler ses papiers arrivés à échéance ou pour obtenir un passeport", insiste Anne Gillet-Vies, conseillère municipale déléguée à l'État-civil.

Il est possible d'entamer le renouvellement de ses titres d'identité (carte d'identité et/ou passeport) et de prendre rendez-vous en mairie à compter de six mois avant la date d'expiration. La pré-demande en ligne ne dispense pas de se déplacer personnellement pour déposer la demande au service État-civil.

"Les documents doivent être vérifiés, complétés avec la prise d'empreinte, et transmis aux services de l'État. Toutes ces mesures de sécurité sont mise en place pour lutter contre les usurpations d'identité", rappelle l'élue.

À titre indicatif, le délai d'obtention d'un titre d'identité varie entre un et deux mois à compter du dépôt de la demande en mairie. Ces délais peuvent être plus longs pour les dossiers complexes ou à la veille des grandes vacances.

Demander ou renouveler son titre d’identité

Les cartes d'identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valables lorsqu'il est demandé de présenter un titre pour passer un examen ou le permis de conduire.