Championnats de France d’échecs du 13 au 21 août à Albi

Environ mille participants et leurs accompagnateurs sont attendus pour ces championnats qui se tiendront au Parc des expositions du 13 au 21 août 2022. Organisé par la Fédération française des échecs avec le partenariat de l’Échiquier club albigeois et de la Ville d’Albi, cet événement est une première à Albi et promet de belles parties avec les meilleurs joueurs de France.
Championnats de France d’échecs cet été à Albi

Cinq cents échiquiers seront installés pour l’occasion, chaque participant jouant une partie par jour, certaines pouvant durer plusieurs heures ! Ouvert à tous, quels que soient l’âge et le niveau, mais aussi le handicap (malvoyant, par exemple), ce championnat comprendra plusieurs catégories selon le classement des joueurs. La catégorie élite représentera les trente-deux meilleurs joueurs (hommes et femmes) qui concourront au titre de champion de France lors de ce tournoi national de haute volée.

« Pour Albi, l’accueil de cet événement au coeur de l’été est une belle occasion de contribuer au rayonnement de la ville », note Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Une manifestation presque centenaire

Organisé au cœur du mois d'août, le championnat de France individuel est le grand rendez-vous annuel des joueurs d'échec et l'un des plus importants de la scène internationale. Il rassemble dans un lieu unique pendant 9 jours quelques 500 participants de tout âge sexe et génération confondues. Le 1er a eu lieu en 1923, la 95ème édition se tiendra à Albi.

En savoir plus

Un jeune Albigeois au championnat

Joueur d’échecs depuis trois ans, Guilhem Gros est inscrit à l’Échiquier club albigeois. À bientôt vingt ans, il s’est découvert une passion pour le noble jeu. Depuis, il écume les tournois et participera évidemment au championnat de France. Rencontre. Guilhem m’a donné rendez-vous dans un bar pour une partie d’échecs.

De temps en temps, il se penche sur sa chaise pour regarder un match de Roland-Garros rediffusé sur un écran télé. « J’aime tous les sports qui demandent de la réflexion. J’ai fait un peu de tennis, et je fais du voilier depuis mon enfance. Quand je me suis intéressé aux échecs, j’ai tout de suite accroché. » «Il faut avoir l'esprit de compétition » Pour son premier championnat de France, Guilhem compte bien augmenter son score ELO (classement des joueurs d’échecs par points), et pourquoi pas finir sur le podium de sa catégorie (open B). « Pour monter dans le classement, il faut avoir l’esprit de compétition, mais aussi accepter la défaite. Des parties, j’en perds presque une sur deux ! J'apprends à relativiser. » Les parties menées au cours de l’interview n’ont guère laissé de répit à son adversaire. Presque machinalement, sans hésitation, il a pris une à une toutes mes pièces.

Bilan, trois victoires à son actif. Le championnat de France sera légèrement plus compliqué, mais Guilhem s’y prépare en s’entraînant régulièrement. Le jeune Albigeois pourrait réserver de beaux coups à ses futurs adversaires…

Publié le 30 juin 2022