Conférence santé : "Maladies cardiovasculaires chez la femme"

La prochaine conférence santé organisée par la Ville d'Albi le mercredi 17 janvier 2024 portera sur les maladies cardiovasculaires chez la femme.
Conférence santé janvier 2024

La première conférence Santé de l'année 2024 sera animée par les docteurs Sophie Billet et Margarita Baert, cardiologues à l'hôpital d'Albi.

Les effets du tabagisme sur le système cardiovasculaire seront également abordés avec le docteur Brigitte Bouchet-Benezech, pneumologue tabacologue et addictologue.

Conférence santé "Les maladies cardiovasculaires chez la femme".

Mercredi 17 janvier à 18h30 en salle Arcé.

Entrée libre.

Vrai ou faux ?

Les maladies cardiovasculaires concernent de plus en plus de femmes

VRAI : Les femmes ont aujourd'hui un mode de vie qui se rapproche de celui des hommes. Beaucoup ont une activité professionnelle en plus des tâches familiales, ce qui peut être une source de stress et de fatigue, mais aussi de sédentarité. On note également que les femmes fument et boivent davantage, deux facteurs de risque importants en matière de maladies cardiovasculaires. Le surpoids qui touche de plus en plus de Françaises est également à prendre en compte.

Résultat : les maladies cardiovasculaires, à commencer par l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral (AVC), sont aujourd'hui la principale cause de mortalité chez les femmes en France.

Les femmes ont physiologiquement moins de risques

VRAI ET FAUX : On les pensait préservées par leur système hormonal ; ce n'est qu'en partie vrai. Les œstrogènes ont un effet protecteur, mais cela n'empêche pas les femmes d'être victimes de maladies cardiovasculaires. On constate néanmoins l'apparition plus tardive des symptômes par rapport aux hommes, même si des cas d'infarctus précoces ne sont pas rares. Par ailleurs, le réseau artériel chez les femmes est plus fragile que celui des hommes et donc plus sensible.

On peut déceler des signes avant-coureurs d'un infarctus

VRAI ET FAUX : S'il existe des infarctus silencieux, c'est-à-dire sans symptômes, une insuffisance cardiaque se déclare souvent par un essoufflement en cas d'effort, voire, si c'est plus grave, par des douleurs thoraciques avec irradiation dans le bras gauche. Des douleurs gastriques et dorsales peuvent être symptomatiques d'une angine de poitrine. Il faut alors appeler le Samu ou se rendre aux urgences sans tarder. En cas d'infarctus, chaque minute compte.

On soigne mieux les maladies cardiovasculaires

VRAI : On constate au niveau de la population générale une baisse de la mortalité relative aux maladies cardiovasculaires. La prévention et la prise en charge, que ce soit grâce aux traitements ou aux nouvelles techniques chirurgicales, sont bien meilleures. La médecine dispose notamment de nombreux moyens pour examiner le système cardiovasculaire : électrocardiogramme, test d'effort, échographie, scintigraphie et coronarographie. La population est, par ailleurs, davantage sensibilisée.