Et si on parlait de la fibromyalgie ?

l’occasion de la Journée mondiale sur la fibromyalgie, la Ville d’Albi organise une conférence santé le mercredi 18 mai à 18h30 salle Arcé avec la participation de l’association FibromyalgieSOS
Et si on parlait de la fibromyalgie

Commençons par une définition. La fibromyalgie est un syndrome qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique et troubles du sommeil. « La fibromyalgie est peu connue alors que plus de trois millions de Français, de tout âge, en souffrent », explique Jocelyne Lecable, responsable de l’antenne d’Albi de FibromyalgieSOS et elle-même concernée par la fibromyalgie.

« Je résume souvent ce syndrome en disant qu’on a mal partout tout le temps. C’est un état grippal sans fièvre en quelque sorte. » Les statistiques relatifs au nombre de personnes atteintes restent assez imprécis car le diagnostic n’est pas souvent posé.

« Les formes de fibromyalgie sont aussi différentes d’une personne à l’autre. » Mal connu du milieu médical, ce syndrome apparaît sans prévenir, souvent après un traumatisme, un choc psychologique ou un accident. « Il n’y a pas réellement de traitement thérapeutique. On peut néanmoins bénéficier d’une prise en charge pour réduire les symptômes. Dans certains cas, on parle de rémission, mais jamais de guérison. »

En prêtant attention à son alimentation et plus généralement à son hygiène de vie, il est parfois possible d’aller beaucoup mieux.

Encore faut-il savoir quoi faire. « L’association FibromyalgieSOS et le forum qui permet d’échanger entre malades sont en cela très utiles pour les personnes atteintes. » Quelques témoignages ponctueront la conférence qui sera suivie d’un débat avec le public.

Le 18 mai à 18h30 salle Arcé.
Entrée libre.
Permanences téléphoniques : 0820 220 200 les lundis et vendredis de 10h à 12h et de
16h à 19h. fibromyalgiesos.fr et sur Facebook. Contact à Albi : joce81@fibromyalgiesos.fr

Publié le 25 avril 2022