La Ville d'Albi labellisée « Ville amie des enfants »

La Ville d’Albi fait partie depuis quelques jours des 297 villes qui ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour la période 2020/2026.
La Ville d'Albi labellisée « Ville amie des enfants »

Depuis 2020, plus de 400 communes (ou intercommunalités) ont fait part de leur volonté d’obtenir le titre de « Ville amie des enfants » auprès d’UNICEF France. Ces villes s'engagent à améliorer leur politique enfance jeunesse afin de faire progresser l’effectivité des droits des enfants sur leur territoire.

La Ville d’Albi a candidaté et a présenté son projet en collaboration avec le comité local UNICEF du Tarn.

Un plan d’action municipal solide a été élaboré et l’UNICEF France a intégré la Ville d’Albi dans le réseau Ville amie des enfants.

Ce résultat est le reflet d’une volonté ancienne et durable d’engagement pour la meilleure application des droits de l’enfant sur le territoire.

UNICEF France a pris le temps d’apporter ses conseils tout au long du processus de candidature en proposant, incitant et discutant autour des engagements et recommandations qui font la force de ce programme « Ville amie des enfants ».

Le plan d’action de la Ville d‘Albi labellisée « Ville amie des enfants » se décline selon les cinq engagements communs à toutes les villes du réseau :

• Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
  • Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité.
  • Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire.
  • Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
  • Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.