La Ville d’Albi passe en mode « économies d’énergie »

Extinction de l’éclairage public, meilleure gestion du chauffage et isolation des bâtiments publics : pour la Ville d’Albi, réduire sa consommation d’énergie passe par plusieurs leviers et la responsabilisation des quelque 700 agents de la collectivité, mais aussi des usagers des équipements municipaux.
éclairage

Le contexte

Le prix de l’énergie flambe. Depuis 2020, il a même doublé et les perspectives pour la fin de l’année ne sont pas optimistes. Le prix pourrait encore une fois doubler.

Or, l’éclairage public représente une part importante (environ 40 %) de la dépense énergétique des collectivités territoriales. À Albi, elle s'élevait à plus de 800 000 euros par an.

Albi déjà engagée dans les économies

« La Ville d’Albi n’a pas attendu la crise de l'énergie pour mener depuis plusieurs années des actions en matière d’économie d’énergie », rappelle Stéphanie Guiraud-Chaumeil, le maire d'Albi. « Des extinctions partielles et la variation d’éclairage ont été, par exemple, déjà mises en oeuvre dans certains secteurs. »

La Ville d’Albi a aussi renouvelé son éclairage public et remplacé par des leds notamment l’ensemble des lampes à vapeur de mercure, polluantes et énergivores. Il n’en reste que quelques dizaines sur l’ensemble des 10 000 points lumineux existant en ville.

Extinction de l’éclairage public la nuit

La Ville d’Albi a pris la décision de mettre en oeuvre dès le 30 octobre 2022 l’extinction de l’éclairage public la nuit. Le territoire a été réparti en quatre zones de fonctionnement différencié de l'éclairage public.

« Ces mesures sont menées aujourd'hui à titre expérimental et pourraient donner lieu à des ajustements d'horaires ou de localisation », tient à préciser le maire d'Albi.

Principaux axes routiers sans extinction : av. Albert Thomas, axe Lices-Pompidou, bvd Andrieu, bvd du Lude, av. de Lattre de Tassigny, av. Colonel Teyssier, av. Gambetta, av. François Verdier, av. Dembourg.
 

zones éclairage

* L'été est défini entre le 1er mai et le 31 août. L'éclairage ne sera pas rallumé le matin sur certains secteurs.

Gains attendus

Les actions mises en oeuvre au niveau de l’éclairage public permettront de réduire de près de 54 % la consommation d’énergie, de quoi « atténuer » la hausse du prix de l’électricité. Il est difficile aujourd’hui d’évaluer le gain attendu, compte tenu de la fluctuation des prix.

À tarif constant, cela représenterait à Albi une économie de plus de 400 000 euros par an pour le budget de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois.

Chiffres

Chauffage : quelques degrés de moins pour réduire la consommation

Le chauffage des bâtiments municipaux est un des leviers forts pour réduire les consommations d’énergie.

La Ville d’Albi a donc pris d’ores et déjà des mesures concrètes de réduction des températures en termes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. « Nous avons cherché un juste milieu entre le confort des usagers et l’obligation de limiter les dépenses », insiste le maire d’Albi. « Une température minimale sera également maintenue dans les bâtiments y compris aux heures et aux jours de fermeture », précise Stéphanie Guiraud-Chaumeil. « Réchauffer un bâtiment est non seulement très coûteux, mais aussi très long. »

L’automatisation de la programmation du chauffage dans la majorité des écoles et des crèches en fonction de l’occupation permettra d’économiser l’énergie de manière substantielle.

Il faut rappeler que ces mesures viennent compléter les programmes pluriannuels d’isolation thermique des groupes scolaires. Les trois écoles réunissant près de 30 % des élèves albigeois ont ainsi fait l’objet de travaux importants ces dernières années. « Isoler, c’est un investissement gagnant sur le long terme en matière d’économies d’énergie et de bonnes conditions de travail ».

Températures

Illuminations de Noël

Le coût de l’éclairage dédié aux illuminations de Noël a été calculé par les services en charge de l’éclairage public. Compte tenu des augmentations prévisibles, il passera de 3 000 euros en 2021 à environ 4 500 euros pour l’ensemble de la durée des fêtes, du 26 novembre au 2 janvier.

« Au vu du coût modéré des illuminations qui sont toutes en Led depuis plusieurs années, de leur impact très positif pour le commerce au moment des fêtes de fin d’année, mais aussi de l'attachement des Albigeois pour cette mise en lumière, il nous semblait pertinent de la maintenir », indique le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Les agents de la Ville impliqués

La Ville d’Albi mobilise ses agents pour veiller au quotidien aux économies d’énergie. En termes de mobilité, il est ainsi recommandé de privilégier l’utilisation des vélos, d’éteindre les éclairages lorsqu’ils ne sont pas indispensables, d’éviter les impressions inutiles de documents et d’éteindre les ordinateurs le soir. « Toutes ces mesures ne sont pas négligeables à l’échelle d’une collectivité de 700 agents », note le maire d’Albi.

Les Albigeois aussi mobilisés

Au-delà de leurs propres économies réalisées à domicile, les Albigeois sont les premiers usagers des bâtiments municipaux et donc pleinement concernés par les mesures prises par la Ville d’Albi. « Nous les invitons à veiller à leurs consommations dans les maisons de quartier, salles et équipements sportifs. Adopter un comportement vertueux lors de l’utilisation de ces bâtiments, que ce soit en matière d’éclairage, de consommation d’eau chaude ou d’utilisation de l’électricité permettra de limiter les dépenses énergétiques pour la Ville et indirectement pour les Albigeois », indique le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Les commerçants engagés

Si de nombreuses entreprises ont déjà pris des mesures pour réduire leurs consommations, les commerces sont directement visés par la mise en application de décrets récents les obligeant à éteindre la nuit leur vitrine et leur enseigne lumineuse et à ne pas laisser leur porte ouverte lorsque leurs locaux sont chauffés ou refroidis.

Réflexion en cours

D’autres pistes sont déjà à l’étude pour économiser l’énergie en matière d’éclairage. Un schéma directeur d’aménagement « lumière » va être engagé sur l’ensemble de l’agglomération.
À Albi, le déploiement sur certains secteurs de la variation de l’intensité lumineuse, une programmation plus précise encore de l’heure d’allumage et d’extinction selon la saison, mais aussi la mise en place de détecteurs de mouvement sont des options envisagées. Ce dispositif de détection existe déjà à Albi, notamment sur le cheminement doux reliant InnoProd à la rue Moissan.