La Ville d'Albi s'engage contre les perturbateurs endocriniens

La Ville d’Albi va signer la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » élaborée par le réseau Environnement santé.
La Ville d'Albi s'engage contre les perturbateurs endocriniens

C'est quoi un perturbateur endocrinien ?

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), « les perturbateurs endocriniens sont des substances qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants et causent ainsi des effets néfastes sur la santé de l'homme ou d'êtres vivants. »

Quelles actions mène la Ville d'Albi pour réduire les perturbateurs endocriniens ?

La Ville d’Albi s’est engagée à mettre en place un plan d'actions en voulant signer la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » élaborée par le réseau Environnement santé. Il s’agit de restreindre voire d’éliminer l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens ainsi que des substances classifiées comme cancérigènes, mutagènes et toxiques.

La Ville d’Albi porte aussi une attention importante à l’information des Albigeois, des professionnels de santé et de la petite enfance, des acteurs économiques et de ses agents quant à l’enjeu des perturbateurs endocriniens.

« Des clauses environnementales sont déjà prises en compte dans les marchés et achats publics de la ville pour éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens », tient à préciser Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

Dans quel domaine la Ville d'Albi peut-elle agir ?

« Nous avons commencé depuis plusieurs années à agir sur le volet alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en réduisant l’usage de matériels pour cuisiner comportant des perturbateurs endocriniens », indique Gilbert Hangard. « Depuis mai 2022, les barquettes en carton utilisées à partir de 2018 en remplacement de celles en plastique, ont été substituées par des bacs inox collectifs réutilisables pour tous les écoliers, pour le transport et la réchauffe des plats. Pour les usagers du service portage de repas à domicile, les barquettes individuelles sont en carton 100 % recyclable. » La totalité des contenants utilisés par la cuisine d’Albi ont obtenu par ailleurs des résultats excellents aux tests de migration selon les normes et les protocoles en vigueur en France ou en Europe.

« Quant aux produits alimentaires cuisinés, ils ne contiennent aucun OGM ou autres substances interdites », ajoute Zohra Bentaiba, conseillère municipale déléguée à la restauration municipale. Dans le cadre d’une volonté politique de soutien aux entreprises locales et aux filières agricoles de qualité, près de 60% des approvisionnements sont issus de circuits courts et de filières qualité ou bio. Afin de limiter la présence d’additifs et de conservateurs alimentaires, la cuisine d’Albi fabrique une très grande partie de ses productions alimentaires.