Le sport, vecteur d'intégration pour les enfants autistes

L’inclusion dans la société par le sport est une réalité pour plusieurs clubs albigeois comme l’Ecla, mais aussi l’ASPTT Albi qui a souhaité participer à un programme éducatif et sportif novateur pour les enfants autistes de trois à six ans.
Sport adapté

Programme initié en 2018 par l'ASPTT Albi

« Ce programme que nous avions initié en 2018 permet à ces enfants d’accéder comme tous les autres à la pratique du sport », indique Paul-Louis Majoral, président du club. « Notre conviction est que le sport peut être un puissant vecteur social d’inclusion de publics différents. Les exercices de motricité sont autant de possibilités pour chacun de grandir. »

Le club propose aujourd’hui au stade de Caussels des ateliers d’éveil sportif avec une approche ludique auxquels participe à chaque fois un enfant autiste (voire deux) accompagné par un éducateur spécialisé. Au total, quatre enfants sont intégrés à ces séances. « C’est véritablement un projet porteur d’espoir pour plusieurs familles et pour le bonheur de jeunes enfants souvent exclus de beaucoup d’activités. »