Médiateur territorial : une issue positive pour 90% des requérants

Pour prévenir, réduire et régler des conflits entre la Ville d'Albi et les habitants, le médiateur territorial dont le rôle, impartial, est assuré depuis bientôt deux ans par Louis Barret, peut intervenir pour toutes les réclamations relevant de l'urbanisme, de la sécurité, de la voirie, et plus largement des services à la population.
Médiateur territorial Une issue positive pour 90% des requérants

« Mon travail consiste à améliorer la qualité du lien social », résume-t-il. « Concrètement, j'interviens plutôt quand l'usager n'a pas obtenu satisfaction à une demande faite à la collectivité, ou que cette demande est restée sans réponse au terme de deux mois. Il s'agit alors de trouver une solution au litige et, de préférence, à l'amiable. J'examine le dossier et fais l'interface entre le requérant et la Ville d'Albi. »

Sur l'ensemble des médiations effectuées, plus de 60% relevaient de problèmes d'urbanisme relatifs notamment à des demandes de permis de construire. 30% touchaient à des problèmes de voisinage. Dans plus de 90% des cas, les personnes ayant fait appel au médiateur ont trouvé une issue positive à leur requête. « Bien souvent, le manque d'information ou l'incompréhension du requérant sur les démarches à entreprendre ont expliqué les blocages », note Louis Barret dans son rapport. « On sent bien également que les usagers des services de la collectivité ont besoin de se sentir compris et mieux accompagnés dans certaines procédures qui ne sont pas de prime abord toujours évidentes à saisir. »

Plusieurs préconisations ont été émises dans ce sens par le médiateur et transmises à la Ville d'Albi.
Rencontre avec le médiateur sur rendez-vous au 13, rue Françoise Dolto - 07 87 75 10 33
mediateur.ville@albi.fr

Publié le 30/06/2022