Nouvelle restauration à Notre-Dame-de-la-Drêche

Des travaux de couverture et d’étanchéité sont programmés à Notre Dame de la Drèche dans le cadre de son programme pluriannuel de restauration.
Nouvelle restauration à Notre-Dame-de-la-Drêche

Dans le cadre du programme pluriannuel de restauration de l'église Notre-Dame-de-la-Drêche, monument historique depuis 1995, les trois communes de Lescure-d'Albigeois, Cagnac-les-Mines et Albi, propriétaires de l'édifice, ont décidé d'engager la réfection de l'étanchéité du chemin de ronde et la mise en place d'un chéneau sur le dôme.

Celui-ci ne présente pas en effet de système de collecte et d’évacuation des eaux pluviales, qui se déversent sur le chemin de ronde où elles stagnent, d'où une dégradation des dalles qui le recouvrent. Il en résulte d'importants désordres dans les parties hautes des maçonneries, qui pourraient donner lieu à des infiltrations et endommager les décors peints intérieurs.

Le projet de restauration prévoit la mise en oeuvre d'une couverture en plomb sur la toiture du dôme ainsi qu'une gouttière et des descentes en zinc qui canaliseront les eaux vers les gargouilles. Celles-ci seront restaurées et habillées de plomb.