Ouverture du jardin public de La Madeleine

Le nouveau jardin public de la Madeleine, situé à côté de la Poste de la Madeleine, est un nouvel îlot de fraîcheur en milieu urbain de plus de 2000 m² qui répond à l'ambition de développer des espaces verts publics dans tous les quartiers de la ville.
Ouverture Jardin de La Madeleine

Ce nouvel espace vert situé présente aussi un intérêt patrimonial par l'existence de vestiges d'une ancienne briqueterie, témoin du passé artisanal du quartier.

Des travaux préalables ont été réalisés en octobre 2022 afin de permettre la sélection des espèces végétales à conserver sur le site pour leur intérêt écologique, tout en favorisant l’adaptation de l’espace en vue de son aménagement en jardin accessible au public.

82 % du terrain végétalisé

Les arbres d’ornement, identifiés comme remarquables ont été conservés : un cèdre de l’Atlas, un marronnier d’Inde et un sapin de Nordmann. Le tracé des allées a été pensé afin de préserver l’intégrité de leur système racinaire. La glycine et les arbres présents le long de l’avenue Albert Thomas ont pu également être conservés ainsi que plusieurs sujets repartis dans le jardin (palmiers, frêne, micocoulier, houx, etc.)

Il convient de rappeler que les arbres étaient situés dans une friche qui était constituée de plantes mentionnées dans la liste des plantes invasives par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires car elles sont l’une des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité.

Ainsi, ce jardin de La Madeleine concourt : à l’amélioration du cadre de vie des Albigeois par la lutte contre les îlots de chaleur, à l’atténuation des effets des canicules et à l'accessibilité par le public à de nouveaux espaces verts.

Pour compléter ce qui a été sauvé de ce jardin :

  • 15 arbres ont été plantés pourtant 31 le nombre d'arbres dans ce jardin
  • 420 m² de l’espace vert sont des massifs fleuris
  • un massif arbustif dense de 242 m² est crée en fond de parcelle offrant une zone écologique refuge pour la petite faune urbaine.

 

En 1 clic