Police municipale d'Albi : opération prévention du 23 au 27 janvier 2023

La police municipale agit au quotidien auprès de la population : du 23 au 27 janvier 2023, les agents de police municipale d’Albi vont multiplier les contrôles des éclairages des véhicules lors d’une opération intitulée  « Voir et être vu ».
Opération prévention police municipale

Objectif : rappeler les règles.

• Tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres.
  • Pour les vélos, l'éclairage est un des équipements de sécurité les plus importants. Les feux vélo ont deux objectifs : ils permettent d'être bien visibles et vus par les usagers de la route mais également d'éclairer les routes, notamment hors agglomération.
  • Pour les trottinettes, le conducteur doit se vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée. L'engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.

Cette opération de prévention n’a pas pour but de verbaliser mais de sensibiliser les usagers de la route sur la nécessité d’être équipé d’un éclairage conforme aux règles en vigueur.

Du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier 2023, les usagers contrôlés qui seraient en infraction se verront remettre une convocation pour la semaine suivante pour contrôle de la remise aux normes.

Pour Rappel : circuler avec un éclairage défectueux constitue une contravention de 3ème catégorie, sanctionnée par une amende forfaitaire de 68 €. Son montant peut grimper à 135 € en cas d’usage abusif (feux antibrouillard…), défaut de feux la nuit ou par mauvaise visibilité.