Promouvoir les soins palliatifs

L'Association "Accompagner en soins palliatifs Tarn Nord" sensibilise tout au long de l'année à l'importance des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie. Créée en 1992 à Albi, elle a pour but l'accompagnement de personnes gravement malades à domicile et en milieu hospitalier.
Médecin

Pour accomplir cette mission qui promeut la bienveillance, la solidarité et le respect des plus fragiles, l'association encadre et forme des personnes souhaitant donner de leur temps pour devenir bénévoles. Des formations ont lieu régulièrement dans ce but.

"Les soins palliatifs, en plus d'apporter une bonne prise en charge des patients pour atténuer leur souffrance physique et psychique, reposent aussi sur l'écoute, l'attention et l'échange, y compris avec les proches" insiste Élisabeth Capou, secrétaire de l'association.

Lors de la Fête des associations en septembre dernier, l'ASP avait présenté pour la première fois le palliatruck, un véhicule dont l'objectif est d'offrir une meilleure connaissance des soins palliatifs et plus particulièrement, du soutien aux personnes confrontées à la maladie grave et à la fin de vie.

Alors que l'État s'apprête à légiférer quant à la possibilité d'autoriser le suicide assisté voire l'euthanasie, l'ASP défend les soins palliatifs qui respectent la dignité des personnes en fin de vie.

Plus d'infos : 05 63 47 97 59

asp-tarn-nord.fr