Rentrée scolaire 2022 : travaux dans les écoles et évolution des tarifs cantine

Comme chaque été la Ville a réalisé, durant les vacances, des travaux dans les écoles d'Albi et a procédé à l'entretien des bâtiments. Elle a également fait évoluer sa politique tarifaire pour la restauration et les activités périscolaires en se référant au quotient familial de la Caisse d'Allocations Familiales pour le calcul des tarifs.
Ecole Mazicou - Rentrée 2022

Travaux dans les écoles

La plupart de ces travaux ont été réalisés durant l'été 2022 mais également durant les vacances d'hiver et de printemps.

C'est un budget de plus de 2,5 M€ qui est consacré en 2022 à la réalisation de ces travaux et à l'entretien des 12 écoles publiques d'Albi.

Ce sont près de 200 agents de la Ville d'Albi qui travaillent dans les écoles.

DÉTAIL DES TRAVAUX 2022

Pendant les vacances d'hiver

École ROUSSEAU élémentaire : 8 200€ TTC

• Travaux de mise en accessibilité

Pendant les vacances de printemps

Restaurant scolaire LAPEROUSE : 10 200€ TTC

• Finalisation des travaux d’extension

École CURVEILLERE élémentaire 1 : 20 000€ TTC

• Pose de brise soleil pour les salles de classe

Pendant les vacances d'été

Groupe scolaire EDOUARD HERRIOT : 2 050 000€ TTC

• Travaux de rénovation et d’amélioration du confort thermique pour les bâtiment A,B,C .
  • Ce programme ambitieux vise à améliorer:
  • Les performances énergétiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Le confort thermique en été comme en hiver ;
  • Le confort acoustique

Tranche 1 : été 2022

Bâtiment A :

• Isolation par l’extérieur
  • Remplacement des menuiseries et volets
  • Installation de luminaires LED
  • Rénovation complète des sols en PVC, peintures, faux-plafonds.

Bâtiment B :

• Création de coursives, remplacement de l’escalier de secours
  • Isolation par l’extérieur
  • Remplacement des couvertures et isolation sous toiture
  • Remplacement de la chaudière
  • Installation de luminaires LED
  • Installation de brise soleil

Les travaux sur le bâtiment A se poursuivront jusqu’aux vacances d’automne, des bâtiments modulaires adaptés aux maternelles ont été installés.

Tranche 2 : été 2023

Bâtiment C :

• Remplacement des menuiseries
  • Rénovation des peintures intérieures
  • Installation de brise soleil

École CURVEILLERE maternelle : 40 000€ TTC

• Travaux d’aménagement des abords de l’école

École CURVEILLERE élémentaire 1 : 130 000€ TTC

• Dallage et modification du préau

École NOUGARO - SITE SALVAN DE SALIES : 30 000€ TTC

• Travaux d’amélioration des réseaux d’eaux pluviales

École NOUGARO - SITE TEYSSIER : 18 000€ TTC

• Travaux de rénovation du hall et de la cage d’escalier

Pendant les vacances d'automne

École NOUGARO - SITE SALVAN DE SALIES : 50 000€ TTC

• Travaux de mise en accessibilité (monte PMR)

École NOUGARO - SITE TEYSSIER élémentaire : 50 000€ TTC

• Travaux de mise en accessibilité (monte PMR)

École NOUGARO - SITE TEYSSIER maternelle : 15 000€ TTC

• Travaux de remplacement de la menuiserie extérieure

École MAZICOU maternelle : 15 000€ TTC

• Création d’une rampe PMR et travaux d’amélioration

Programme de sécurisation des écoles - première tranche

Programmés en 2021 ces travaux ont été reportés en 2022 en raison de la crise sanitaire.
La Ville débute son projet triennal de mise en oeuvre d’un système d’alerte centralisée pour la gestion des Plans Particuliers de Mise en Sécurité (PPMS ) pour un montant global de 210 000€ TTC.

La première tranche de travaux a débuté cet été et se poursuivra jusqu’en décembre.

Écoles MAZICOU, CURVEILLERE, HERRIOT, FIEU : 70 000€ TTC

• Installation d’un système centralisé de gestion des alarmes ;
  • Installation d’équipements de déclenchement d’alarmes ;
  • Installation d’équipements de diffusion.

Évolution tarifs cantine

Lors du conseil municipal du lundi 27 juin 2022 a été votée l’évolution des modalités de calcul des tarifs des repas à la cantine.

Afin de prendre en compte de façon plus équitable la diversité des situations des familles et simplifier leurs démarches, la Ville d'Albi a souhaité faire évoluer sa politique tarifaire pour la restauration et les activités périscolaires en se référant au quotient familial de la Caisse d'Allocations Familiales (QF CAF) pour le calcul des tarifs.

L'utilisation du QF CAF, dès cette rentrée de septembre 2022, permet d'atteindre ce double objectif puisqu'il est déterminé à partir de l'ensemble des ressources des familles (revenus et prestations) ainsi que le nombre d'enfants à charge.

Il est à noter que la mise en oeuvre du QF CAF permet à 90% des familles de rester dans la même tranche tarifaire ou de passer dans une tranche tarifaire inférieure.

Des tarifs inchangés depuis 2007

La Ville d’Albi n’avait pas augmenté ses tarifs depuis 2007. La mise en place de la loi Egalim, l’augmentation du prix des denrées et du prix des fluides  contraignent la Ville à réajuster ses tarifs. Le personnel accompagnant les enfants est aussi à prendre en compte dans le coût d’un repas. Un repas revient à 10,53€ (4,52€ repas et 6,01€ encadrement+ fonctionnement).

En 2010 une tranche supplémentaire a été créée à destination des ménages "moyens" qui, jusqu'alors étaient inclus dans la tranche la plus haute. Cette évolution a permis une diminution des tarifs pour 42% des familles concernées alors que l'indice des prix des produits alimentaires a augmenté ou encore que la mise en oeuvre de la loi Egalim a eu aussi des conséquences en terme de coût de repas (de 20 à 30 cts/repas).

Publié le 1er septembre 2022