Testez vos connaissances en matière d'alimentation

Dans le cadre de la dernière conférence de la saison organisée par la Ville d'Albi, une animation interactive sur l’alimentation et la santé sera proposée le mercredi 15 juin à 18h30 à la salle Arcé. Le public sera invité à répondre à un quiz ludique pour tester ses connaissances.
Testez vos connaissances en matière d'alimentation

Bien manger, ça s'apprend !

Qu’y a-t-il vraiment dans nos assiettes ? Que doit-on manger pour être en bonne santé ? Comment bien se nourrir tout en respectant l’environnement ? Voilà des questions d'intérêt public auxquelles il est parfois difficile de répondre précisément. La Ville d'Albi propose donc aux Albigeois pour la dernière conférence santé de la saison de tester leurs connaissances sur le sujet sous la forme d'un quiz à destination de toute la famille. La soirée organisée le 15 juin salle Arcé sera animée par l’association Bio-sphère qui fournira à chaque participant un boîtier de vote électronique comme à la télévision ! Sept domaines seront abordés : l’équilibre alimentaire, les cultures, le local et de saison, l’élevage, la pêche, les labels et enfin, l’alimentation de demain. Durant le quiz, des images seront projetées sur grand écran pour illustrer le propos. « Quand on sait qu'une alimentation saine et équilibrée diminue le risque de développer certaines maladies et augmente ainsi l’espérance de vie, il est essentiel de surveiller ce que l’on mange, tant en termes de qualité que de quantité », souligne Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé. « Ce quiz ludique sera l'occasion de réviser ses connaissances en la matière. »

L'alimentation : un enjeu de santé public

Ville-Santé de l’OMS depuis 2021, Albi agit déjà pour la santé de ses habitants, notamment en s’engageant pour une alimentation de qualité. Le projet alimentaire territorial qu'elle met en oeuvre a permis de lancer plusieurs actions comme le développement de nouveaux jardins familiaux, des espaces comestibles accessible à tous, du maraîchage, les repas 100 % local dans la restauration scolaire. Des actions de sensibilisation au bien manger ont également été menées auprès des jeunes albigeois, en partenariat avec les écoles de la ville. De plus, en fin d’année 2021, Albi a signé la charte « Villes actives du Programme national nutrition santé » avec l’objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de sa population en agissant sur deux volets de la nutrition : l’alimentation et l’activité physique via le sport santé.

À noter qu'une action de prévention, valorisée dans le cadre du Contrat local de santé d'Albi, sera proposée le 15 juin par le service santé aux jeunes enfants des centres de loisirs.

Publié le 14 juin 2022