Tout savoir sur les élections européennes

Les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Retrouvez ici toutes les informations à connaître.
élections européennes

Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vous inscrire :

  • En ligne avant le 1er mai sur service-public.fr
  • D'ici le 29 ou 30 mai pour les premières inscriptions ou les déménagements.

Vous pouvez également voter par procuration.

 

Tout savoir sur les élections européennes

L'Union européenne : de quoi parle-t-on ?

Émanation de la communauté européenne du charbon et de l'acier créée en 1951, puis de la Communauté économique européenne (CEE) de 1957, l'Union européenne compte actuellement 27 pays membres qui ont la volonté de construire une Europe pacifiée, unie et prospère.

Au sein de l'Union européenne, plusieurs institutions coexistent aujourd'hui comme le Parlement européen, la Banque centrale européenne ou encore le Conseil de l'Union européenne.

Pour qui vote-t-on lors des élections européennes ?

Seul organe de l'Union européenne à être directement élu, le Parlement européen est composé actuellement de 705 députés issus des 27 pays.

Le députés sont élus pour un mandat de 5 ans au scrutin proportionnel. Le nombre de sièges accordé à chaque pays dépend de la taille de sa population. En 2024, 720 députés européens seront élus dont 81 représenteront les Français lors de l'élaboration des nouvelles lois.

Quelles sont les missions du Parlement ?

Le Parlement européen agit en tant que colégislateur : il partage avec le conseil de l'UE le pouvoir d'adopter et de modifier les propositions législatives et de définir le budget de l'Union européenne. Il contrôle également le travail de la Commission européenne et des autres organes de l'UE.

Les différentes commissions du Parlement européen se réunissent à Bruxelles, tandis que les séances plénières se tiennent à Bruxelles et à Strasbourg. Les services administratifs du Parlement sont situés à Luxembourg.

En quoi le travail du Parlement a-t-il des incidences sur la vie des citoyens de l'UE ?

Les députés européens formulent des textes de législation et prennent des décisions qui influencent tous les aspects de la vie quotidienne. La législation de l'UE répond en effet à la plupart des préoccupations de la population : environnement, sécurité, migrations, politiques sociales, droits des consommateurs, économie, etc.

Dans l'agriculture ou la pêche, par exemple, une grande partie des lois sont d'origine européenne. Il en va de même pour l'environnement, où il est nécessaire d'agir au niveau européen afin d'en assurer une gestion cohérente. Le résultat des élections européennes a de fait des incidences sur un grand nombre de personnes, notamment à l'échelle locale.

Dans un monde de plus en plus complexe, secoué par de graves crises, l'Union européenne fait face à des défis qu'aucun pays ne peut relever seul. Plus largement, les députés européens mettent ainsi en lumière des sujets politiques, économiques et sociaux importants et défendent les valeurs de l'Union européenne : le respect des droits de l'homme, la liberté, la démocratie, l'égalité et l'État de droit.

Pourquoi voter est-il important ?

Voter reste un devoir et un acte citoyen que ce soit au niveau local, national ou européen. Le suffrage permet réellement de participer à l'avenir de l'Union européenne. En cela, chaque vote compte.

La démocratie commence par des citoyens éclairés, engagés et mobilisés.

Lors des élections européennes, ce sont les partis politiques nationaux qui s'affronteront, mais une fois élus, la plupart des députés choisiront de faire partie de groupes politiques transnationaux.

Quels liens avec le Conseil européen ?

Cette instance est composée des chefs d'État ou de gouvernement des États membres de l'UE, ainsi que de son président et du président de la Commission européenne.

Le Conseil européen définit les orientations et les priorités politiques générales de l'UE. À ne pas confondre avec le Conseil de l'Union européenne qui représente les gouvernements des États membres et où les ministres de tous les pays se réunissent pour adopter des lois et coordonner leurs politiques.