Tranquillité publique : les conseillers consultatifs Albigeois s’expriment

Les conseillers consultatifs albigeois de la commission thématique « Une ville sûre et propre » ont été invités à répondre à une consultation sur la plateforme jeparticipe.albi.fr portant sur les questions de tranquillité publique.
Policiers municipaux à vélo dans les rues d'Albi.

Source : © Studio tChiz

Cette consultation a permis de mettre en exergue certaines tendances en matière de perception et d’attentes citoyennes. La plupart des répondants se sentent en sécurité dans la Ville, mais ont exprimé un sentiment d’insécurité, lié à des incivilités se manifestant plutôt la nuit, dans des secteurs peu fréquentés.

Il est question notamment de la présence de groupes pouvant paraître bruyants ou agressifs sur la voie publique. La présence quotidienne des forces de l’ordre et la vidéoprotection constituent des éléments rassurants qui méritent d’être développés.

L’enquête a montré également la volonté de mieux connaître les différents acteurs de la tranquillité publique, mais aussi les permanences et lieux d’accès au droit. Afin d’améliorer la tranquillité publique, les conseillers ont préconisé certaines mesures comme le renforcement de la lutte contre les incivilités (routières, sonores, verbales ou physiques) et le rappel des règles de vie en société, mais aussi des actions de prévention auprès de publics spécifiques (aide aux victimes, droit des jeunes, etc.). « La Ville d’Albi relayera ces propositions en organisant avant l’été un temps d’échange entre les conseillers consultatifs et les acteurs de la tranquillité publique », indique Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne. « L'objectif sera de déterminer collectivement les actions les plus à mêmes de répondre aux attentes légitimes de chacun. »

Publié le 01/06/2022