Travaux de restauration du choeur de l'église de la Madeleine

Suite à un diagnostic de l'état des décors peints du chœur de l'église de la Madeleine en 2021, des travaux de restauration sont actuellement menés. L'ensemble de la voûte sera aussi nettoyé et redoré afin de redonner tout son éclat à ce décor qui date de 1861.
Travaux de restauration du choeur de l'église de la Madeleine

Suite à un diagnostic concernant l'état des décors peints du choeur de l'église de la Madeleine en 2021, des travaux de restauration ont été menés ces dernières semaines par l’entreprise Paillard-Boyer.

L'étude avait en effet mis en évidence des dépôts importants de suie qui donnaient une teinte assez terne à l'ensemble. Un échafaudage semi-circulaire, a été installé pour atteindre la voûte en cul-de-four de l'abside. Le chantier de restauration a permis de traiter à la fois les parties dégradées (craquelures, microfissures) et les parties lacunaires.

En effet, si certaines zones ne nécessitaient qu'une consolidation de l'enduit, d'autres ont fait l'objet d'un ajout pictural au niveau des parties disparues. L'ensemble de la voûte sera également nettoyé et redoré afin de redonner tout son éclat à ce décor datant de 1861. Les travaux doivent s’achever courant mai. « Le patrimoine albigeois ne se réduit de loin pas à la Cité épiscopale comme le montre l'église de la Madeleine, dont l'histoire et l'architecture méritent d'être mises en valeur », souligne le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil. « Ce chantier est une belle occasion de redécouvrir et d'apprécier ce joyau du XIXe siècle ».

La peinture du cul-de-four et les médaillons de la nef avaient été réalisés par le peintre Romain Cazes et le reste des décors par Alexandre Denuelle en 1861.

Publié le 25 avril 2022