Trophées des Atlas de la biodiversité communale : « Prix spécial » décerné à la Ville d’Albi

Le 12 décembre 2023, l’Office français de la biodiversité (OFB) a remis un prix spécial toutes catégories (Connaître ; Mobiliser ; Agir et planifier ) à la Ville d'Albi à l'occasion de la première édition des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Trophées des Atlas de la biodiversité communale 2023

Ce prix spécial récompense la qualité globale du projet ainsi que la suite donnée à l’ABC (lancement d’un ABC intercommunal, mise en œuvre d’un plan d’action pour la biodiversité, création d’un Conseil local de la biodiversité, etc.). Une distinction que seules deux collectivités ont reçu en France.

Ces trophées visent faire connaître des projets exemplaires d’Atlas de la biodiversité communale mettant en lumière des bonnes pratiques de collectivités engagées dans la démarche.

Cette distinction conforte l’’engagement de la Ville d’Albi qui déjà en 2016 avait été désignée Lauréat du concours Capitale française de la Biodiversité, catégorie Ville moyenne. Le jury avait, en 2016, salué la motivation des élus et des équipes techniques permettant de travailler en transversalité et d'impulser une " culture de l'écologie ".

Pour Stéphanie Guiraud-Chaumeil,  maire d’Albi :  « Cette distinction vient couronner les efforts de la Ville d’Albi  pour son engagement de longue date en faveur de  la  préservation de la biodiversité locale. L’équipe municipale est honorée de recevoir ce prix spécial qui souligne notre contribution à la protection de notre environnement et à la sauvegarde des espèces. »

«L'Atlas de la biodiversité communale Albigeois concerne l'ensemble du périmètre communal de notre ville. Notre méthodologie a été d'œuvrer avec tout le tissu associatif naturaliste local pour maximiser la remontée des données sur la biodiversité locale.» souligne  Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité.

Qu'est ce qu'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) ?

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche engagée localement par une commune ou une structure intercommunale dans le but d’agir stratégiquement en faveur de la biodiversité. Un ABC permet d’identifier les enjeux de biodiversité sur le territoire concerné, de mobiliser les citoyens et acteurs locaux et d’établir un plan d’action pour guider les politiques locales en faveur de la biodiversité.