Un dessin de Toulouse-Lautrec acquis par le musée

Acheté lors d'une vente publique en novembre 2023, le dessin réalisé en 1891 par l'artiste albigeois pour la revue La Chronique médicale, comble une lacune au sein de la collection du musée Toulouse-Lautrec.
Dessin Toulouse-Lautrec

Un pan de la production de Toulouse-Lautrec demeure peu représenté au sein de la collection du musée : les œuvres témoignant de son intérêt pour le milieu médical, qu'il a côtoyé dès son enfance en raison de ses problèmes de santé.

Par l'intermédiaire de Gabriel Tapié de Céleyran, Toulouse-Lautrec fait la connaissance du docteur Cabanès, assistant et secrétaire du docteur Péan et ami de son cousin. Il réalise pour lui un dessin, essai pour l'entête de La Chronique médicale, revue médicale fondée justement par le docteur Cabanès.

Dans cette esquisse, Toulouse-Lautrec associe le nom de la revue à un masque de tanagra (statuette de terre cuite apparue en Grèce), à un crâne et à un motif décoratif rappelant les chapiteaux ioniques. Ce dernier refuse finalement ce projet.

"L'acquisition de ce dessin présente plusieurs intérêts pour le musée Toulouse-Lautrec d'Albi", indique Fanny Girard, directrice du musée. "Elle permettra de combler une lacune de nos collections qui est l'absence d' œuvres témoignant de sa fréquentation des médecins et des hôpitaux parisiens. L'acquisition de cette œuvre donne à voir un panorama plus complet de l'œuvre de Toulouse-Lautrec et des thématiques qu'il a peintes". De plus, l'acquisition de ce dessin servira à présenter au public ce travail préparatoire à la création de l'enquête d'une revue.

Cette œuvre est ainsi un exemple intéressant de collaboration avec une revue, qui constitue un pan important de l'œuvre de Toulouse-Lautrec.