Les multi-accueils collectifs municipaux

Les multi-accueils collectifs municipaux

Imprimer Imprimer
Envoyer par mail Mail
RSS RSS
Contraste Contraste
Zoom A+ A A-
Partager
La ville d'Albi met à disposition des familles cinq structures en multi-accueil collectif et une structure en multi-accueil familial regroupant 28 assistantes maternelles. Les enfants y sont accueillis jusqu'à leur 3 ans.
Les multi-accueils collectifs municipaux accueillent des enfants de moins de 4 ans.
Source : F.Guibilato – Ville d’Albi
Les multi-accueils collectifs municipaux d'Albi accueillent des enfants de moins de 4 ans.

Les "multi-accueils" collectifs municipaux

Ces structures accueillent des enfants de moins de 4 ans, avec une particularité pour la Mouline qui accueille des enfants de 2 à 4 ans. 

Ces établissements sont réservés aux familles albigeoises.

Seule la Maison de la petite enfance et de la famille peut accueillir des enfants d’autres communes dans la limite maximum de 20% des places.

Un accueil occasionnel les mercredis et vacances scolaires peut vous être proposé entre la 3e et 4e année de votre enfant, lui permettant ainsi de conserver un lien avec les équipes qui auront accompagnées à vos côtés ses premiers pas dans la vie.

Les structures gérées par la ville appliquent le dispositif national prestation de service unique et bénéficient à ce titre d'une aide au fonctionnement de la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.).

  • Multi-accueil Adèle

La ville d'Albi a implanté une nouvelle structure d'accueil petite enfance sur le site de l'ancien centre de secours principal Charcot dédié aux 0/ 3ans qui permet à la fois d'équilibrer les capacités d'accueil sur Albi, de renforcer une offre petite enfance sur le sud de la commune, d'adapter et de mettre en conformité les établissements publics aux normes d'accessibilité, avec le transfert de services d'accueils petite enfance vers ce nouveau site.

L'opportunité des terrains libérés en 2008 par le départ des pompiers a ainsi permis d'envisager un projet de mutualisation des espaces et des moyens, dans le cadre d'une requalification globale: Tarn Habitat et la ville d'Albi ont élaboré un projet de requalification du site et du quartier avec pour principal objectif de positionner de manière pertinente un équipement public et de permettre la recontruction d'un parc locatif social. La Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F.) du Tarn et la ville d'Albi ont souhaité l'implantation sur ce nouveau site du centre social de Veyrières/Rayssac et du nouvel équipement municipal petite enfance Adèle, d'une capacité d'accueil de 60 places.

Accueil : 60 enfants, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Établissement situé au 10, rue Françoise Dolto à Albi.

Tel : 05 63 46 48 50

  • Multi-accueil Mosaïque

Capacité : 50 places, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Établissement situé au 43, avenue Mirabeau à Albi.

Tel : 05 63 46 48 58

  • Multi-accueil La Maison de la petite enfance et de la famille

La maison de la petite enfance est une structure collective rattachée au Centre Social de Lapanouse-Saint-Martin-Jarlard et gérée par le Centre communal d’action sociale de la ville d’Albi. 

C'est un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous qui propose, en complément du multi-accueil, un programme gratuit de conférences ou d’ateliers thématiques liés à tous les sujets qui concernent la parentalité.

Capacité : 40 places, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

L'établissement est situé au 7, avenue Edouard Herriot à Albi.

Tel : 05 63 46 48 55

  • Multi-accueil La Mouline

Capacité : 12 places, du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 (fermeture partielle pendant les congés scolaires).

Les enfants doivent avoir acquis la marche : les repas sont pris au restaurant scolaire du centre de loisirs La Mouline.

Le multi-accueil est situé au 19, rue du centre aéré à Albi.

Tel : 05 63 46 48 65

  • Halte Garderie Cantepau

Capacité : 20 places, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45.

La halte garderie est située au 84, boulevard Maréchal Lannes à Albi.

Tel : 05 63 46 48 69

Pré-inscription : Sur rendez vous à la mairie d'Albi. Renseignements auprès du service petite enfance.

Participation : Votre participation financière varie en fonction de vos ressources. Les frais engagés sont en partie déductibles de vos impôts.

Facturation : Votre facture sera émise par le service petite enfance de la ville d’Albi. Elle vous sera adressée chaque mois. 

Les assistantes maternelles municipales

/////

Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles employées par la ville d’Albi et agréées* par le service de la protection maternelle et infantile (P.M.I).

Les parents sont donc totalement libérés des négociations de salaire et des démarches administratives.

Les assistantes maternelles, placées sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement du multi-accueil familial, sont accompagnées dans leurs activités par les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants et bénéficient d’une formation adaptée, régulièrement actualisée.

La surveillance médicale est assurée par un pédiatre chargé d’un suivi régulier.

Chaque assistante peut accueillir jusqu’à trois enfants en même temps à son domicile entre 7h30 et 19h30. Ces horaires pouvant être élargis en cas de contraintes professionnelles particulières après accord de l’assistante maternelle.

Les familles peuvent confier leur petit jusqu’à ses 3 ans dans le cadre d’un accueil régulier, et jusqu’à 4 ans dans le cadre d’un accueil occasionnel.

Ce mode de garde offre un bon compromis entre la vie en collectivité et le milieu familial. Des rencontres sont organisées plusieurs fois par semaine dans les différentes maisons de quartiers de la ville pour tous les enfants. Ceux-ci peuvent participer à des animations spécifiques (éveil musical ou corporel, spectacles...) présentées ponctuellement par des intervenants extérieurs.

Des ateliers de jeux favorisant l’éveil de leurs potentialités sensorielles, affectives, manuelles et psycho-motrices sont proposés aux enfants à partir de 2 ans dans les multi-accueils collectifs par une éducatrice de jeunes enfants du multi-accueil familial.

Durant les congés, les maladies ou les temps de formation de l’assistante maternelle, le service petite enfance propose d’organiser l’accueil de votre enfant auprès d’une autre assistante maternelle ou, le cas échéant, d’une structure collective.

  • Multi-accueil familial

Le multi-accueil familial est situé au 13, rue Françoise Dolto à Albi.

Tel : 05 63 46 48 60 ou le 05 63 46 48 61

Pré-inscription : Sur rendez vous à la mairie d'Albi. Renseignements auprès du service petite enfance.

Participation : Votre participation financière varie en fonction de vos ressources. Les frais engagés sont en partie déductibles de vos impôts.

Facturation : Votre facture sera émise par le service petite enfance de la ville d’Albi. Elle vous sera adressée chaque mois. 

*Agrément
L’agrément est délivré par le Président du Conseil Général pour une durée de 5 ans renouvelable. Il constitue une première garantie de la qualité et la sécurité de l’accueil assuré par l’assistante maternelle. De nombreux éléments sont soumis à la validation du service de la P.M.I avant tout avis favorable et notamment : état de santé de la candidate, capacités éducatives, environnement familial, conditions matérielles de l’accueil, expérience professionnelle, motivations, choix du type d’accueil proposé, nombre d’enfants accueillis...

/////

Contact

Guichet unique
16, rue de l’Hôtel de ville
81000 Albi
05 63 49 14 00

Horaires d'accueil du public au guichet :

8h30 - 12h et 13h - 17h30

Service petite enfance
16, rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Tel : 05 63 49 10 48