Le Conseil consultatif albigeois : une démarche nouvelle

Il a vocation à réunir un ensemble représentatif de citoyens souhaitant s’impliquer pour leur ville. Il constitue l’instance permanente de participation citoyenne en tant qu’espace d’expression, de réflexion, de consultation, de propositions entre la collectivité et les Albigeois.
Le Conseil consultatif albigeois : une démarche nouvelle

Visite en 2016 du chantier du Domaine de la Mouline par les conseillers de quartier.

« Ce Conseil participera à l’amélioration du cadre de vie des habitants et permettra concrètement la réalisation d’aménagements et d’actions de proximité. Tous ceux qui habitent, étudient, travaillent ou exercent une activité associative à Albi et qui ont plus de 16 ans sont les bienvenus, notamment les anciens conseillers de quartier invités à s’impliquer dans le conseil consultatif, explique Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

Dès juin 2021, toute personne intéressée peut s’inscrire pour devenir conseiller consultatif albigeois en choisissant en fonction de ses centres d’intérêt, 2 thématiques (au plus) parmi les 6 proposées :

  • une ville verte et durable 
  • une ville sure et propre 
  • une ville bienveillante et solidaire
  • une ville attentive
  • une ville entreprenante
  • une ville accueillante et participative 

 

 

Les conseillers consultatifs seront consultés par la ville d’Albi, en mode présentiel (réunions, ateliers, tables rondes) et/ou distanciel (visio, consultation en ligne sur la plateforme citoyenne).

Ils seront invités à participer à des visites d’équipements, de chantiers, à des diagnostics en marchant dans les quartiers...

Comment s’inscrire ?

Des réunions publiques régulières pour rencontrer les Albigeois

En complément, des réunions publiques sont organisées dans les différents secteurs de la ville, par l’équipe municipale.

Les riverains sont conviés à aborder tous les sujets de la vie quotidienne avec l’équipe municipale : tranquillité publique, voirie, urbanisme, propreté…

« Pour permettre à ceux et à celles qui n’ont pas la possibilité ou le temps de participer à des réunions de concertation en format traditionnel en soirée, la ville développe d’autres outils numériques. Elle a mis en service une plateforme de participation citoyenne en ligne qui permet aux Albigeois de répondre à des consultations sur des projets en donnant leur avis ou de faire part de leurs propositions pour la ville ou leur quartier en déposant leurs contributions dans une « boite à idées ».

Cette plateforme est en cours de d’adaptation pour pouvoir lancer prochainement la démarche du budget participatif, précise Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

 

Retour sur les initiatives albigeoises précédentes

De 2005 à 2020 : les démarches « Projets de quartier – projets d’avenir » et « Conseils de quartier »

Plusieurs démarches et expériences ont été proposées aux Albigeois afin de leur permettre d’intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l’avenir de leur quartier.

La démarche « Projets de quartier – projets d’avenir » ,

Innovante, lancée en fin d’année 2005, a permis de situer la réflexion entre la proximité immédiate et les grands enjeux d’évolution de la Ville.

Elle invitait les Albigeois à titre individuel et l’ensemble des forces vives à définir les atouts de faiblesses et les priorités d’intervention dans les douze quartiers de la commune.

En mai 2007, après 18 mois de travail dans un véritable esprit de co-production, celle-ci aboutissait à la formalisation de douze contrats de quartier.

 

Les 12 conseils de quartier, crées en janvier 2009 avaient vocation à mettre en œuvre, évaluer et actualiser les actions inscrites dans chaque contrat de quartier avec les Albigeois.

La 2ème génération (2014 – 2020) a réuni plus de 600 Albigeois et a permis de réaliser en concertation, plusieurs aménagements de proximité et d’adapter les services publics rendus dans les quartiers.

Archives

Grand centre - Le Lude - Bellevue - Saint-Salvadou - Veyrières Rayssac Ranteil -  Le Marranel - Le Roc -

Cantepau - Jarlard - Le Peyroulié -  La Mouline - Le Gô -  Le Breuil - Mazicou - Les Fontanelles -

La Madeleine - Lapanouse - Saint Martin - Val de Caussels - La Renaudié - La Viscose -  Ouest - Pointe de Marre