10e édition des États Généraux des acteurs albigeois

Pour la 10e édition des États généraux des acteurs de l’Albigeois en 2023 qui se déroulera le 1er février à 20h au Grand Théâtre des Cordeliers, la Ville d’Albi a choisi pour thème « Sport et patrimoine, une synergie au service de nos territoires et de nos habitants »
Cité épiscopale

En 2010, au lendemain de l'inscription de la Cité épiscopale d'Albi au Patrimoine mondial de l'Humanité, la Ville d’Albi a initié les «États Généraux des acteurs albigeois» .

Ces rencontres, qui ont permis de définir collectivement les valeurs et les objectifs du territoire albigeois, ont également permis d'enclencher une dynamique à l'échelle du territoire avec aujourd’hui plus de 1160 ambassadeurs d'« Albi la Cité épiscopale » qui œuvrent en faveur de la promotion d'Albi et de l'Albigeois.

États Généraux 2023

La 10e édition des États généraux des acteurs de l’Albigeois se déroulera le mercredi 1er février à 20h au Grand Théâtre des Cordeliers et aura pour thème  « Sport et patrimoine, une synergie au service de nos territoires et de nos habitants ».

Les albigeoises et albigeois sont invités à assister à cette réunion publique qui permet de faire le bilan des actions engagées et d'échanger sur les orientations pour l'année 2023.

Entrée libre (ouverture des portes à 19h), dans la limite des places disponibles.

La Ville d‘Albi accueillera à cette occasion trois personnalités emblématiques dans le monde du sport qui font partie de l’histoire dans leur discipline, considérés comme des modèles pour un bon nombre de français.

Ils sont tous à leur manière un bout de notre patrimoine commun par leurs exploits, leur parcours :

• Guy Drut, ancien ministre des sports,membre du Comité international olympique,champion olympique.
  • Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
  • Ugo Mola, ancien international de rugby,entraîneur du Stade Toulousain

L’olympisme,ses valeurs, ses stades et sa géographie participe de notre grande histoire commune pour la promotion du sport, de la culture et de l’éducation, en vue d’un monde meilleur.

Le Tour de France, vitrine incomparable du patrimoine national, place nos villes, nos villages, nos monuments, nos paysages et l’ouverture sur le monde au centre d’un projet qui dépasse ce qui reste la plus grande course cycliste planétaire.

Il en va de même pour le rugby, école de la vie,du respect et de la solidarité, très fortement ancré dans l’histoire de notre sud-ouest , qui a su se réinventer et grandir en restant fidèle à ses valeurs d’origine, à ses traditions et à ses grandes figures.

Le réseau des ambassadeurs albigeois

Le réseau des ambassadeurs voit le jour en juin 2011. Il permet à tous les acteurs de s'associer à la dynamique de promotion et de participer à l'attractivité de l'Albigeois, quelle que soit son activité.

Il suffit de s'inscrire auprès de la mission promotion territoriale de la Ville d'Albi ou directement depuis le site www.albi.fr en proposant une ou plusieurs initiatives en faveur de la promotion du territoire.

Leur inscription validée, les ambassadeurs reçoivent leur signalétique avec leur numéro d'identification et leurs codes d'accès au portail leur permettant de télécharger les outils de promotion mis à leur disposition.

Ces outils sont régulièrement adaptés en fonction des besoins des ambassadeurs pour créer de nouvelles opportunités de promotion.

Unis autour de valeurs communes et d’une bannière unique : la marque « Albi, la Cité épiscopale », devenue gage d’appartenance à un territoire de qualité, plus de 1100 institutions, entreprises, associations,commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités (...) œuvrent aujourd’hui en faveur de la promotion d'Albi et de tous ses atouts.

Au delà des initiatives de ses membres, le réseau des ambassadeurs mène des actions collectives (participation à des salons, accueil lors de grands événements) et est animé par des rendez-vous réguliers qui permettent aux ambassadeurs de se connaître, et de faire évoluer la démarche.

Parmi ces ambassadeurs, le réseau compte des personnalités reconnues pour leurs activités dans le domaine culturel, sportif ou encore économique. Ces personnalités sont distinguées par notre réseau comme des Ambassadeurs d'Honneur d'« Albi, la Cité épiscopale ».

Quelques exemples d’ambassadeurs d’honneur :

Patrick Bernasconi – ancien président du CESE, Jeannie Longo, François Berleand, Marie-Anne Chazel, Valérie Bègue, Isabelle Mergault,Pascal Legros, Stéphane de Groodt, Chantal Ladesou, Josiane Balasko, Stéphane Plaza, Valérie Mairesse, Jean Fi Janssens ... Le réseau compte environ 50 ambassadeurs d’honneur à ce jour.

Le réseau des ambassadeurs en quelques chiffres :

• 1168 ambassadeurs en janvier 2023 (institutions, entreprises, associations commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, étudiants, retraités... ) unis autour de valeurs communes et de la marque « Albi, la Cité épiscopale ».
  • 53 cafés ambassadeurs organisés qui permettent aux ambassadeurs de mieux se connaître et partager ;
  • Des newsletters sous forme d’agenda à fréquence mensuelle ou bi-mensuelle ;
  • 1 portail territorial ;
  • 1 page Facebook ( 3169 mentions « J'aime) ;
  • 1 compte Twitter (892 followers) ;
  • 1 page Youtube ;
  • 1 compte Instagram crée en septembre 2018 (1967 abonnés) ;

Une démarche récompensée par le Prix Territoria d'Or dans la catégorie « Patrimoine et vie des territoires » en 2016