Albi en oc

Le Centre Occitan Rochegude, géré par le Centre Culturel Occitan de l'Albigeois, est un lieu d'accueil, de promotion et de diffusion de la langue et culture occitanes. Retrouvez sur notre site toute l'actualité.
Albi en oc

Contes et récits du Colonel Teyssier en version française

Tout le monde connaît à Albi sa statue (qui va être restaurée par la Ville) et l'avenue qui porte son nom, mais peu de gens savent qui était Louis Casimir Teyssier (1821-1916). Connu pour sa carrière militaire et la défense de la ville de Bitche en 1870-71, il fut aussi un grand animateur de la vie intellectuelle d’Albi. De 1881 à 1916, il présida la Société des Arts et Belles-Lettres du Tarn et écrivit une quarantaine de contes et récits en occitan. Quinze furent édités en 1913 dans un recueil intitulé Contes choisis en langue albigeoise. Après lui avoir consacré une exposition en 2020 et une édition en occitan de quelques-uns de ses contes en 2019, le Centre culturel occitan de l'Albigeois propose une version française et un CD audio de ses contes et récits. L'occasion de découvrir ou redécouvrir « Teyssier, ce colonel érudit occitan » dont on fête le bicentenaire de sa naissance cette année.
Édition du Centre Culturel Occitan de l'Albigeois - 05 63 46 21 43

La Mandadissa del dimècres 17 de febrièr

Bonjorn a totas e a totes ! 

Uèi dins la Mandadissa del dimècres, agachatz Memòria d’Òc, extrach de l’emission Viure Al Pais, sus l’istòria de l’occitan a la television.

Puèi, l’esperatz dempuèi un momenton, la seguida de Rambalhs de confinhal, tèxte de Gerard Cairon

E per acabar en musica, escotatz « Chaman », lo clip novèl de De La Crau!

Mandatz nos vòstra contribucion ! Se volètz participar a aquela Mandadissa, esitetz pas a nos mandar una contribucion, un tèxte, etc, que serà publicat dins la Mandadissa que seguís (de mandar a aquela adreça : centre-occitan-rochegude@orange.fr )

Aujourd’hui dans la Mandadissa del dimècres, regardez Memòria d’Òc de l’émission VAP, sur l’histoire de l’occitan à la télévision

La còla del Centre Cultural Occitan d'Albigés vos desira una bona annada 2021 !

En esperant de poder tornar prene (lèu!) nòstras activitats, traparetz totas nòstras actualitats, las Mandadissas del dimècres passadas, e totas las entresenhas necessàrias sus nòstre site internet e sus nòstra pagina Facebook  :

La librariá del COR es dubèrta, esitetz pas a venir far un torn e comandar d’obratges !
E pels retardataris, l’adesion al CCOA es totjorn possible !

Le Sidobre minéral et artistique

Entre légendes et authenticité, le Sidobre est un territoire insolite et riche en surprises. Au gré des chemins ou le long d'un ruisseau, entre l'église du Granit ou la Maison du Sidobre, vous pouvez y trouver des paysages magiques et des œuvres extraordinaires. La célèbre Peyro Clabado, bien sûr, mais aussi d'autres pierres étonnantes, celles de Jacques Bourges. À la fois poète, peintre et sculpteur, l'homme du pays connaît le granit par cœur, le travaille, le taille, l'embellit.

Paléographie occitane

La paléographie, qu'es aquò? C’est l’étude et la lecture de textes manuscrits, quelles que soit la langue et l’époque.
Au Centre Occitan Rochegude, Sylvie Caucanas, historienne,  archiviste paléographe et ancienne directrice des archives départementales d’Aude, vous propose de venir découvrir une discipline passionnante : la paléographie, chaque premier vendredi du mois à 18h. L’atelier consiste à décrypter des écritures manuscrites anciennes en occitan, mais également en latin et en français.

L’invention d'un théâtre populaire contemporain

Le troisième lundi du mois à 19h, le café des langues occitan – français prend place à la Brasserie du Parc (3, avenue du parc). Dans une ambiance conviviale, tout le monde peut venir parler, écouter, (re)découvrir la lenga nòstra et partager un moment agréable autour d'un verre et de tapas. Ce café a vu le jour en 2018 d'une initiative commune à deux associations occitanes d'Albi : le Centre culturel Occitan de l'Albigeois, et Albi-OCcitana, qui font toutes deux vivre la langue et la culture occitanes à travers diverses activités.

http://www.centre-occitan-rochegude.org/