Albi en oc

Le Centre Occitan Rochegude, géré par le Centre Culturel Occitan de l'Albigeois, est un lieu d'accueil, de promotion et de diffusion de la langue et culture occitanes. Retrouvez sur notre site toute l'actualité.
Albi en oc

NÉO-POLYPHONIES OCCITANES

Les polyphonies sont profondément ancrées dans le répertoire musical occitan. Dépassant le chant traditionnel, le genre est sans cesse réinventé, réactualisé par des groupes actuels. Ainsi, les 3 voix de Cocanha invitent à faire sonner la langue dans la danse et la fête. Lo Còr de la Plana, chœur masculin marseillais, ne se présente plus ! S'intéressant au renouvellement et au détournement poétique des musiques trad et du monde, San Salvador mixe tragique et joyeux, se rapproche de la transe avec un chœur punk et des traits math-roc.

Trois groupes à ne surtout pas manquer le 25 avril à la Scène Nationale d'Albi !

L'OCCITAN DANS LA MINE

Le plus souvent, les mineurs de Cagnac parlaient la lenga nòstra entre eux, que se soit dans la mine ou dans la vie de tous les jours. Le Musée-Mine de Cagnac nous ramène à cette époque avec des machines bien plus récentes. Un train à vapeur descendait le charbon vers l'usine de Pélissier sur la commune d'Albi, où il était lavé, trié et vendu. Les charretiers et un peu plus tard les camionneurs venaient le peser sur une grosse bascule. Il faut dire également qu'une part importante de la production partait d'Albi par le chemin de fer. Le 14 mars, une visite à deux voix, en français et en occitan, y est prévue pour (re)découvrir la vie de ces mineurs tarnais.

L’INVENTION D’UN THÉÂTRE POPULAIRE CONTEMPORAIN

Le troisième lundi du mois à 19h, le café des langues occitan – français prend place à la Brasserie du Parc (3, avenue du parc). Dans une ambiance conviviale, tout le monde peut venir parler, écouter, (re)découvrir la lenga nòstra et partager un moment agréable autour d'un verre et de tapas. Ce café a vu le jour en 2018 d'une initiative commune à deux associations occitanes d'Albi : le Centre culturel Occitan de l'Albigeois, et Albi-OCcitana, qui font toutes deux vivre la langue et la culture occitanes à travers diverses activités.

http://www.centre-occitan-rochegude.org/