11e édition des États Généraux Albigeois

Pour la 11e édition des États Généraux Albigeois qui se déroulera le 21 mars 2024 à 20h au Grand Théâtre, la Ville d’Albi a choisi pour thème « Jeunesse & patrimoine, transmettre le flambeau aux décideurs de demain ! »
Cité épiscopale

En 2010, au lendemain de l'inscription de la Cité épiscopale d'Albi au Patrimoine mondial de l'Humanité, la Ville d’Albi a initié les «États Généraux Albigeois» .

Ces rencontres, qui ont permis de définir collectivement les valeurs et les objectifs du territoire albigeois, ont également permis d'enclencher une dynamique à l'échelle du territoire avec aujourd’hui plus de 1200 ambassadeurs d'« Albi la Cité épiscopale » qui œuvrent en faveur de la promotion d'Albi et de l'Albigeois.

États Généraux Albigeois 2024

La 11e édition aura pour thème  « Jeunesse & patrimoine, transmettre le flambeau aux décideurs de demain ! ».

La Ville d’Albi est particulièrement impliquée sur ces questions et développe une vraie politique en faveur des jeunes Albigeois liés aux valeurs de l’UNESCO.

« Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes qui demain auront la mission de continuer à préserver et à faire vivre notre patrimoine pour mieux le transmettre à leur tour. » souligne Stéphanie Guiraud-Chaumeil Maire d’Albi.

Un film sera projeté lors de cette soirée retraçant toutes les formes d’implications de nos jeunes dans la vie locale et l’activité du service jeunesse. Des témoignages de jeunes qui s’engagent seront mis en avant.

Cette édition se déroulera en présence d’une personnalité bien connue des amoureux de l’histoire et du patrimoine : Lorànt Deutsch, acteur, animateur et écrivain, que nous aurons la chance d’accueillir afin qu’il puisse nous éclairer de son expérience notamment pour son travail de vulgarisation du patrimoine auprès du grand public.

Les Albigeoises et Albigeois sont invités à assister à cette réunion publique qui permet de faire le bilan des actions engagées et d'échanger sur les orientations pour l'année 2024.

11e édition des États généraux Albigeois
Jeudi 21 mars 2024 à 20h.
(ouverture des portes à 19h)
Grand Théâtre d'Albi
(Place de l'amitié entre les peuples)

Le réseau des ambassadeurs albigeois

Le réseau des ambassadeurs voit le jour en juin 2011. Il permet à tous les acteurs de s'associer à la dynamique de promotion et de participer à l'attractivité de l'Albigeois, quelle que soit son activité.

Il suffit de s'inscrire auprès de la mission promotion territoriale de la Ville d'Albi en proposant une ou plusieurs initiatives en faveur de la promotion du territoire.

Leur inscription validée, les ambassadeurs reçoivent leur signalétique avec leur numéro d'identification et leurs codes d'accès au portail leur permettant de télécharger les outils de promotion mis à leur disposition.

Ces outils sont régulièrement adaptés en fonction des besoins des ambassadeurs pour créer de nouvelles opportunités de promotion.

Unis autour de valeurs communes et d’une bannière unique : la marque « Albi, la Cité épiscopale », devenue gage d’appartenance à un territoire de qualité, plus de 1100 institutions, entreprises, associations,commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités (...) œuvrent aujourd’hui en faveur de la promotion d'Albi et de tous ses atouts.

Au delà des initiatives de ses membres, le réseau des ambassadeurs mène des actions collectives (participation à des salons, accueil lors de grands événements) et est animé par des rendez-vous réguliers qui permettent aux ambassadeurs de se connaître, et de faire évoluer la démarche.

Parmi ces ambassadeurs, le réseau compte des personnalités reconnues pour leurs activités dans le domaine culturel, sportif ou encore économique. Ces personnalités sont distinguées par notre réseau comme des Ambassadeurs d'Honneur d'« Albi, la Cité épiscopale ».

Quelques exemples d’ambassadeurs d’honneur :

Patrick Bernasconi – ancien président du CESE, Jeannie Longo, François Berleand, Marie-Anne Chazel, Valérie Bègue, Isabelle Mergault,Pascal Legros, Stéphane de Groodt, Chantal Ladesou, Josiane Balasko, Stéphane Plaza, Valérie Mairesse, Jean Fi Janssens ... Le réseau compte environ 50 ambassadeurs d’honneur à ce jour.

Le réseau des ambassadeurs en chiffres :

• Plus de 1200 ambassadeurs (institutions, entreprises, associations commerçants, professionnels du tourisme, artistes, auteurs, éditeurs, personnalités, étudiants, retraités... ) unis autour de valeurs communes et de la marque « Albi, la Cité épiscopale ».
  • 65 cafés des ambassadeurs organisés qui permettent aux ambassadeurs de mieux se connaître et partager ;

Une démarche récompensée par le Prix Territoria d'Or dans la catégorie « Patrimoine et vie des territoires » en 2016