13e Nuit Pastel le samedi 3 juin 2023

Organisée par la Ville d’Albi et ses partenaires culturels, la 13e édition de la Nuit Pastel se déroulera le samedi 3 juin 2023. Découvrez l'essentiel du programme dès à présent !
13e Nuit Pastel
  • Baptisé en hommage à cette célèbre plante qui participa à la richesse de la Ville, cet événement voit se rassembler structures culturelles (Centre d'art le LAIT, GMEA, Scène nationale, ...), galeries d’art et associations qui invitent à des animations nocturnes gratuites.

« Depuis 13 ans, la Nuit Pastel est un temps fort de la vie culturelle », indique Marie-Pierre Boucabeille adjointe au maire déléguée à la culture. « Plus d'une vingtaine de propositions artistiques, accessibles à tous, vont permettre, ce 3 juin, de découvrir notre ville différemment »

Découvertes éclectiques gratuites

Danses, expositions, concerts, performance, lectures, restitution des ateliers de théâtre : dès la nuit tombée, la Cité épiscopale se transforme en scène à ciel ouvert et accueille une vingtaine de rendez-vous gratuits.

Des animations placées sous le signe de Lautrec

Représentation dansée et graffée par l’AJDR, exposition au Centre occitan Rochegude, œuvre collective contemporaine au Frigo, spectacle musical dans l’univers des chansonniers place Sainte-Cécile, concert de piano au GMEA, Centre national de création musicale ou encore lectures de textes à la médiathèque : chacun de ces rendez-vous fera écho au travail du peintre.

Du côté des musées

Musée Toulouse-Lautrec

Ouverture exceptionnelle du musée en accès libre de 18h à 23h.

Découvrez ou redécouvrez les œuvres de façon originale : dans la salle présentant les portraits d’Yvette Guilbert, une guide conférencière réalisera une présentation chantée des oeuvres.

Durée : 10 minutes, départ toutes les demi-heures à partir de 18h15, sans réservation

Des performances dansées en lien avec la thématique des oiseaux présents dans les décors du Palais de la Berbie et les oeuvres de Toulouse-Lautrec seront également proposées en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Cette animation sera complétée par l’observation et l’écoute d’oiseaux bien vivants avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Durée : 1h15, départ à 19h, places limitées. Sur inscription uniquement : par mail à servicedespublics@museetoulouselautrec.com ou par tél. au 05 63 49 58 97.

Musée Lapérouse

De son côté, le musée Lapérouse embarque les visiteurs à la (re)découverte de l’histoire du navigateur albigeois Jean-François de Galaup de Lapérouse.

Entrez dans la danse

Danses flamenco et contemporaines sur le parvis de la médiathèque, spectacle de danses urbaines mais aussi déambulation dans les rues avec l'AJDR.

Une performance inédite

Quand deux modes d’expression artistique se rencontrent, cela se passe à La Cheminée rue Sainte-Marie, avec la performance de Sylviane Tondine, artiste plasticienne de Haute Savoie et de David Lataillade, musicien performer albigeois.

En musique !

Musiques de films revisitées sur le parvis de la médiathèque, concerts d'orgue à la cathédrale Sainte-Cécile, pop rock et musique festive au Carré public centre-ville, chants du monde au cloître du tribunal par le chœur des jeunes du Conservatoire, déambulations dansantes avec l’Orchestre d’harmonie d’Albi ou encore la formation Fanflures rass band.

Un air d'Italie

Place Lapérouse, de 20h à 23h, toutes les trente minutes, prenez place sous la magnifique structure en bois de la compagnie Circ’Hulon. Au cœur de ce lieu, laissez-vous emporter par ces comédiens pour un voyage haut en couleur tout juste sorti d’une comédie à l’italienne !

Programme Nuit Pastel 2023