24 sept. : une Nuit des chercheurs en mode hybride

Après une édition en format numérique en 2020, la Nuit européenne des chercheurs (NEC) réinvestit pour sa huitième édition le centre-ville d'Albi, au plus proche du public. Une soirée "pour toucher du doigt la recherche en train de se faire, sans barrières de savoir", comme le rappelle le concept de cet évènement, placé cette année sous la thématique nationale des "Voyages".
La Nuit des chercheurs en mode hybride

La soirée du 24 septembre, organisée par IMT Mines Albi et l'INU Champollion, permettra au public de toucher du doigt la recherche en train de se faire, sans barrières de savoir, comme le rappelle le concept de cet évènement de culture scientifique organisée dans une ambiance conviviale.

Pour tenir compte du contexte sanitaire, la Nuit des chercheurs sera proposée dans un format hybride à travers des activités organisées en présentiel et des dispositifs accessibles en ligne.

Parmi les animations, des déambulations originales dans les rues d'Albi accompagnées d'un chercheur seront organisées durant la soirée.

Celui-ci évoquera ses travaux, de manière ludique et interactive, de quoi faire du centre-ville un laboratoire de recherche l’espace d’une soirée. Ygal Fijalkow, sociologue et coresponsable du master Villes et environnement urbain, abordera le commerce de centre-ville.

« Je sensibiliserai le public à la manière dont la sociologie permet d'étudier la présence des commerces, leur nature et leur emplacement à la lumière de plusieurs paramètres comme les aménagements urbains. L'observation est ici un préalable pour établir une analyse objective et non partisane. »

Pour ceux qui privilégieront le mode distanciel, un speed-searching inspiré du speed-dating, proposera par petit groupe de rencontrer un chercheur d'ici ou d'ailleurs en visioconférence et d'échanger avec lui pendant quelques minutes. Au gong, changement de chercheur !

Nuit des chercheurs le 24 septembre à partir de 18h30 en ligne et dans le centre-ville d’Albi.
Programme complet :
univ-jfc.fr - imt-mines-albi.fr